Accueil / / Tendance : 10 000 professionnels du vin aux Découvertes en Vallée du Rhône

Tendance : 10 000 professionnels du vin aux Découvertes en Vallée du Rhône

Par Vitisphere Le 11 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tendance : 10 000 professionnels du vin aux Découvertes en Vallée du Rhône
L

e salon accueille tous les deux ans, en alternance avec les Grands Jours de Bourgogne, près de 10 000 professionnels, français et étrangers, acheteurs et prescripteurs. Il y a deux ans, la manifestation s'était tenue sur un seul lieu, en Avignon. Cette année, comme en 2007, le salon s'est fait itinérant sur les 18 lieux des appellations rhodaniennes, pour permettre aux professionnels de découvrir au vignoble les appellations du Rhône, de Vienne à Avignon. L'édition 2013 devrait à nouveau se tenir en Avignon.
 


De gauche à droite : Philippe Pellaton (président du syndicat général des producteurs des Côtes du Rhône),
Bernard Angelras (Président du syndicat des producteurs des Costières de Nîmes),
Christian Paly (Président d'Inter Rhône), Arnaud Pignol (Délégué Général d'Inter Rhône)

Le chiffre de la fréquentation reste stable à près de 10 000 visiteurs, mais on note en 2011 une confirmation de l'inversion de tendance observée en 2007 quant à la répartition entre Français et étrangers. Les Français avaient renforcé leur présence entre 2001 (55 % des visiteurs) et 2007 (70 %)  mais le chiffre était tombé à 65 % en 2009 et flirterait avec les 60 % en 2011.

Au-delà du développement des volumes des ventes à l'export, permise par la présence d'acheteurs étrangers, la forte de présence de prescripteurs étrangers influents a permis un véritable décollage des prix pour certaines appellations (Cornas, Saint-Joseph...) à la faveur d'une course à la bonne affaire qui leur a donné l'avantage sur les appellations les plus prestigieuses (Côte Rôtie, Hermitage...).
En outre, la diversité d'origine des participants étrangers s'est accrue et a permis aux AOC de la Vallée du Rhône de développer celle de leurs débouchés exports, au Nord (pays scandinaves et Danemark) et à l'Est (Europe : Pologne, République Tchèque, et Asie : Chine, Corée). Les six premiers participants étrangers (représentants des marchés prioritaires) sont inchangés par rapport à 2001 : Allemagne, Belgique, USA, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suisse, en revanche ils représentaient plus de 80 % des visiteurs étrangers en 2001 et seulement 70 % en 2009, ce qui traduit l'ouverture des Découvertes à d'autres nationalités.
 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé