Accueil / Commerce/Gestion / L'Italie veut devenir numéro un de la production de vins effervescents

L'Italie veut devenir numéro un de la production de vins effervescents

Par Vitisphere Le 03 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Italie veut devenir numéro un de la production de vins effervescents
D

epuis 2000, les ventes de champagne ont chuté de 20 % sur le marché italien, au profit des vins mousseux italiens, qui représentent 98 % des ventes de vins effervescents sur leur marché domestique, d'après une analyse de Coldiretti pour Noël 2010 sur le commerce extérieur au cours des neuf premiers mois de l'année.
Au niveau mondial, l'Italie produit près de 380 millions de bouteilles de vins effervescents, toutes appellations confondues. A titre de comparaison, en France, la production de champagne représente 370 millions de bouteilles ; si on y ajoute crémants et mousseux, on arrive à près de 500 millions de bouteilles.

Les expéditions d'effervescents italiens ont progressé de 19 % au cours des neuf premiers mois de l'année. Ce succès résulte d'une forte croissance en Allemagne (+8 %), première destination des effervescents italiens, aux États-Unis (+ 9 %) et au Royaume-Uni (+ 25 %).
Des marchés en fort développement augurent un bel avenir, notamment la Russie, qui occupe la quatrième place avec une augmentation record de 166 %. Selon Coldiretti, la reprise de la demande pour les vins mousseux italiens à l'étranger est de bon augure pour l'ensemble des vins italiens. L'ensemble des exportations de vin pourraient représenter en 2010 3,5 milliards d'euros, estime Coldiretti ; le vin est le premier produit alimentaire italien d'exportation. La récolte italienne 2010 est estimée à 45 millions d'hectolitres, dont 60 % sont répartis entre les vins d'appellation (DOC et DOCG) et les vins d'IGP (l'Italie compte 330 DOC, 52 DOCG et 119 IGT pour les vins).

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé