LE FIL

BTS Viticulture-Oenologie

Formation tout-terrain pour aspirant-vigneron

Lundi 15 novembre 2010 par Vitisphere

Le Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture et Oenologie est plus connu sous le nom de BTS Viti-Oeno. Cette formation courte, sur deux ans, attire des diplômés du baccalauréat général (33 % ), technologique (38 % ) ou professionnel (29%). Formation de l'aspirant-vigneron par excellence, elle séduit aussi les étudiants qui aspirent à rejoindre des exploitations plus importantes en tant que salariés. Le BTS Viti-Oeno ouvre également les portes de certains organismes professionnels, publics ou privés pour des postes en recherche et développement, expérimentation, expertise et évaluation.

Au sein d'une exploitation viticole, le titulaire de ce BTSA peut assurer ses fonctions à la vigne comme au chai. A la vigne, il est compétent pour la production de raisins de cuve, bien sûr, mais aussi de raisins de table, de bois et plants de vigne. Au chai, son expertise va de la vinification à la mise en bouteilles.

De plus, avec l’expérience professionnelle acquise à l’issue de la formation initiale, les carrières peuvent évoluer jusqu’à des emplois à hautes responsabilités, comme nous l'avait expliqué dans un récente entretien Guillaume Michel (Cabinet GF Michel Conseil) pour relire son interview, cliquez ici.

Retrouvez sur Vitijob nos partenaires qui dispensent le BTS Viti-Oeno :
- Institut de Vayres, cliquez ici.

- Centre de Formation Professionnel de Vallet, cliquez ici.
- CFPPA de Macon Davayé, cliquez ici.
- Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Montpellier Orb Hérault, cliquez ici.
- Institut de Chimie et d’Oenologie de Paris-Provence (ICOP), cliquez ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé