Accueil / Gens du vin / Avis d'Expert : The Outsiders, une sucess story de l'exportation de vin au Royaume-Uni

Avis d'Expert : The Outsiders, une sucess story de l'exportation de vin au Royaume-Uni

Par Vitisphere Le 13 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : The Outsiders, une sucess story de l'exportation de vin au Royaume-Uni
C

a commence comme une blague : c’est un Anglais, un Bordelais, un Américain… et ça se poursuit car l’aventure a embarqué une Suissesse, une Néerlandaise, une Néo-Zélandaise… Et bien d’autres. Les Outsiders ont en commun d’être venus au vin en Languedoc-Roussillon pour vivre de leur passion. La Britannique Louise Hurren, une attachée de presse pas comme les autres, spécialiste de la distribution de vin sur le marché britannique, les a recrutés en fonction des critères qui suivent et a mis son carnet d’adresse à la disposition de ce groupe, devenu un véritable concept, ce qui fait la différence auprès des importateurs et acheteurs.

Les uns travaillaient dans le vin : en vendaient (comme Katie Jones du domaine Jones à Maury en Fenouillèdes ou Catherine Wallace du Château de Combebelle à Saint-Chinian, ) ou en faisaient, ailleurs et chez quelqu’un ; les autres étaient gourou de la communication au Royaume-Uni (Sir John Hegarty du Domaine Hegarty Chamans en Minervois, orateur remarqué au dernier Symposium des Masters of Wine) ou travaillaient chez Merrill Lynch à New York jusqu’à ce qu’ils perdent leur logement et leur emploi le 11 septembre 2001 (Jonathan et Rachel Hesford du Domaine Treloar à Trouillas en Roussillon).
Tous ne sont pas étrangers mais tous viennent d’ailleurs, comme les Bordelais du Château d’Anglès à La Clape (Eric Fabre, ancien de Château Lafite et son fils Vianney) ou du Domaine Cébène à Faugères (Brigitte Chevalier était directrice export chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Emilion). Tous ont des approches du vin innovantes, comme Hildegard Horat-Diop qui embouteille les vins de la Grange de Quatre Sous sous l’IGP Pays d’Oc pour mieux explorer des cépages comme le Malbec et le Cabernet Franc ou la Petite Arvine de sa Suisse natale ; comme Jan and Caryl Panman, au Chateau Rives-Blanques à Limoux, premier domaine de France converti à l’agriculture raisonnée ou Deborah et Peter Core du Mas Gabriel près de Pézénas, qui travaillent biodynamie. Ils misent sur Internet, comme les O’Connell de O’Vineyards à Carcassonne ou assument la féminité qui est la leur et (parfois aussi) celle de leurs vins, comme Lidewij van Wilgen et ses filles au Mas des Dames.

Le logo frappe et les dégustations se multiplient, à la croisée des relations presse et de la mise en relation avec les acheteurs le projet gagne en notoriété, aussi via les réseaux sociaux et notamment Facebook.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé