Accueil / / Avis d'Expert : John Salvi MW, "Août a été instable mais les Bordelais diront que Septembre a fait des miracles pour le vin"

Avis d'Expert : John Salvi MW, "Août a été instable mais les Bordelais diront que Septembre a fait des miracles pour le vin"

Par Vitisphere Le 01 septembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : John Salvi MW,
C

hateau Carbonnieux (Pessac-Léognan) donne le top départ des vendanges à Bordeaux en ces tous premiers jours de septembre. La plupart des domaines commenceront à vendanger la semaine prochaine seulement : le Sauvignon Blanc de Château Margaux sera ramassé entre le 10 et le 20 septembre. Après un été "en dents de scie" météorologiquement parlant, avec un début de saison assez froid et un temps sec avec des nuits fraîches en août, la plupart des domaines vendangeront en 2010 avec une semaine de retard sur leur calendrier habituel.

John Salvi MW, auteur d'un rapport mensuel sur la météorologie de Bordeaux, le Bordeaux Weather Report, a qualifié l'été 2010 de "montagnes russes" : "Froid record en Mai, seulement 3,8 mm de pluie durant les 28 jours qui ont précédé le 16 juillet, des pics de chaleur à 35.8 degrees, une sécheresse de presque 30 jours : il y a tout eu... Août a été très sec mais avec moins de jours à plus de 30° qu'en juillet. Et il serait vain de nier qu'il y a eu des problèmes significatifs de coulure, accentués sur le Merlot. Il faudra être attentif au tri."
Selon Météo France, jusqu'à la troisième semaine d'août, les précipitations étaient en dessous de la moitié de leur moyenne du mois sur les trente dernières années (60 mm). Pour autant, le ciel est resté menaçant et nuageux et l'ensoleillement n'a pas dépassé 155 heures au 20 août, alors que la moyenne pour le mois des trente dernières années est à 240 heures.
"Août a été pour le moins instable du point de vue météorologique, mais il ne fait aucun doute que les Bordelais proclameront que Septembre fut un vrai miracle : il semble que ce soit la mode", conclue John Salvi MW.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé