Accueil / / Avis d'Expert : Calculez au mieux le coût de revient de vos vins !

Avis d'Expert : Calculez au mieux le coût de revient de vos vins !

Par Vitisphere Le 27 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert  : Calculez au mieux le coût de revient de vos vins !
L
e prix d’une bouteille de vin est devenu l’élément incontournable dans une négociation commerciale. Si votre marge est la partie du prix sur laquelle vous pourrez négocier, votre coût de revient est la limite incompressible à la baisse de votre rémunération. Mieux vaut savoir le calculer afin de ne pas avoir de surprise par la suite !

Le prix de revient d’une cuvée est la somme des charges liées à l’achat (matière première, transport...), à la production (main d’œuvre, dépréciation du matériel, loyer...), à la distribution (commission, transport, emballage...) ainsi qu’aux frais administratifs pour confectionner ce produit.
De plus, il faut bien distinguer deux catégories de charges :
· les charges directes qu’il est possible d’incorporer immédiatement dans le coût de revient (coût des matières premières, coût de production, les frais généraux, coût de main d’œuvre …)
· les charges indirectes qui elles sont des charges générales liées au bon fonctionnement de l’outil viti-vinicole et qu’on doit répartir entre toutes les productions (le loyer, la dépréciation des immobilisations, les charges d’eau et d’électricité, de matériel, les salons, les déplacements...)

Après avoir bien tout bien identifié, voici donc un schéma synthétique énumérant tous les points qui constituent le prix de revient :
1. Prix d'achat net + frais d'achat = Coût d’achat
2. Coût d’achat + frais de production = Coût de production
3. Coût de production + frais de distribution = Coût commercial
4. Coût commercial + frais administratif = Coût de revient
5. Coût de revient + marges = Prix de vente HT

Deux types de marges sont alors à prendre en compte :
· La marge BRUTE correspond à la somme gagnée par le producteur soit la différence entre le Prix de vente HT et le Coût d’achat
· La marge NETTE est la somme réellement gagnée par le producteur compte tenu de tous ses frais. C’est la différence entre le Prix de vente HT et le Coût de revient.

A partir de là, fixer le « vrai » prix de vente HT devient un exercice ardu à la vue de la multitude de paramètres pouvant influer sur le prix et qui ne sont pas les moindres :
· la notoriété de la cuvée, du domaine ou du vigneron,
· l’appellation,
· le niveau de concurrence,
· le circuit de distribution choisi,
· les volumes en jeu…

Cette alchimie sera ainsi la clé de votre travail et de votre reconnaissance.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé