Accueil / / Conformité UE : le contrôle des cartouches filtrantes a commencé

Conformité UE : le contrôle des cartouches filtrantes a commencé

Par Vitisphere Le 14 avril 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conformité UE : le contrôle des cartouches filtrantes a commencé
L
’Union Européenne a émis des normes en ce qui concerne les matières et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires : le règlement CE 1935-2004 du 27 octobre 2004 (cliquez ici pour le consulter) et sa sous-directive 2002-72 (cliquez ici pour la consulter) pour les matières plastiques en contact alimentaire. Cette norme, beaucoup plus restrictive que la norme américaine de la Food and Drug Administration (FDA), s’applique désormais, à ce titre, au sein de l’Union Européenne. Elle impose une liste restreinte de matériaux et d’objets autorisés pour le contact alimentaire. Cette liste concerne, notamment, les filtres à cartouche en plastique.
« Cette nouvelle norme européenne n’est réellement appliquée que depuis une période très récente », précise Jean-Yves Deyras, Chef des ventes Vins et Spiritueux France de Pall, « les sociétés agro-alimentaires avaient jusqu’ à mars 2010 pour se mettre aux normes. Depuis, les contrôles ont commencé : nous avons déjà l’exemple d’un client négociant à qui les auditeurs ont imposé l’arrêt de sa chaîne d’embouteillage jusqu’à la satisfaction de leur exigence : l’achat de cartouches conformes.
Notez qu’il s’agit de valider, non seulement la liste des matériaux composant les objets, mais aussi les objets eux-mêmes, avec tests d’extractibles (3 solvants dont un à base d’éthanol à 10% sont utilisés pour les tests sur les objets entrant en contact avec le vin), car la combinaison de certains matériaux pour faire un objet en contact avec le produit autorisés peut faire monter les teneurs de tels ou tels extractibles au-delà des seuils autorisés. PALL a beaucoup travaillé – et investi – pour faire valider ses cartouches et nous pouvons aujourd’hui fournir des certificats européens à nos clients. Un certificat coûte 10 000 $ (par référence) et Pall a validé une centaine de référence. Les certificats sont en ligne sur notre site : www.pall.com, sous l’onglet Food&Compliance (cliquez pour y accéder). Il me semble que nous sommes les seuls à les proposer ainsi en libre accès et en toute transparence, mais c’est notre responsabilité en tant que leader de notre secteur. »
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé