LE FIL

Oenopiades 2010

Les étudiants-oenologues toulousains l'emportent à Montpellier

Vendredi 09 avril 2010 par Vitisphere

La 8ème édition des Oenopiades s’est déroulée ce week-end à Valras-Plage en Languedoc-Roussillon. Depuis 2003, les étudiants-œnologues de France se réunissent une fois par an lors de cette manifestation. Cinq centres préparent au diplôme d’œnologue, Bordeaux, Reims, Dijon, Toulouse et Montpellier. Plus qu’un simple regroupement estudiantin, les Oenopiades sont actuellement le meilleur moyen de créer des liens entre futurs oenologues. Chaque année, un centre différent organise les Oenopiades. Cette année, les étudiants de Montpellier ont ainsi accueilli plus de 200 étudiants.

La première journée, celle du vendredi, a été consacrée aux conférences animées par les professionnels du secteur, qui ont ainsi pu aller à la rencontre des étudiants. Leur aide financière a été indispensable pour clôturer le budget de l’événement. Vitisphere a participé avec ses moyens à la réalisation de ce projet, soutenu par l’Union des Oenologues de France.

Les journées de samedi et de dimanche étaient réservées aux joutes culturelles, sensorielles et sportives entre chaque centre. Différentes épreuves originales comme le lancer de sac de copeaux ou l’ultimate (jeu de frisbee sur la plage) se sont mêlées à des épreuves plus classiques comme la dégustation ou le quizz géo-viticole.
Entre les épreuves, les participants ont pu découvrir une facette de la culture catalane, avec la présence des Castellers del Riberal, qui ont réalisé une démonstration de leur art. Ce dernier consiste à former une tour humaine à partir d'une base, la pinya, sorte de mêlée compacte, sur laquelle s'ajoutent les étages (cf photo ci-dessous).


Au final le trophée récompensant la meilleure équipe a été remis à Toulouse, qui ne l’avait jamais remporté. Ils ont largement contribué à l’ambiance festive en amenant leur propre banda (orchestre du Sud-Ouest) durant ce week-end. Ils auront la lourde tâche de remettre en jeu le trophée l’année prochaine à Reims pour que la fête continue…

Par Nicolas Olivier


En photo : Les Toulousains victorieux et heureux

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé