LE FIL

La Californie en chemin vers la viticulture durable

Vendredi 26 mars 2010 par Vitisphere

Paul Dolan a présenté le 24 mars à l’ambassade des Etats-Unis en France les efforts de la viticulture californienne sur la voie du développement durable.
Lui-même propriétaire d’un vignoble en biodynamie, il a dirigé la rédaction d’un code de bonnes conduites qui comprend 227 critères relatifs à la neutralité carbone et à l’utilisation des énergies vertes, aux pratiques culturales, à la réduction de l’utilisation de l’eau et à son recyclage, ainsi qu’à l’emballage écologique, le tout fonctionnant sur les principes du management de la qualité.
Sont actuellement entrés dans cette démarche 1566 domaines et négoces (wineries), qui représentent 26% des entreprises, mais 68% de la surface viticole californienne (143 000 sur 210 000 hectares). Mais pour l’heure, seules 17 de ces entreprises sont réellement certifiées et ont obtenu le label CCSW (California certified sustainable wine growing) pour tout ou partie de leur vignoble, dont certaines très connues comme Diageo, Constellation et Gallo. (Pour être certifiées, les entreprises doivent remplir au moins 58 des 227 critères.)
L’agriculture biologique représente actuellement 3 à 5% des vins produits en Californie. Il existe deux labels, l’un privé, CCOF (certified organic farming), qui existe depuis 1973, l’autre public, NOP (national organic programm) dirigé par le ministère de l’agriculture (USDA). La biodynamie, représentée principalement par le label Demeter, concerne 120 fermes viticoles californiennes (60 certifiées et 60 en conversion).
La teneur en sulfite est limitée pour les vins issus d’agriculture biologique ou biodynamique à 100 particules par million, 150 pour la démarche durable. Le label NOP intègre cette question, puisque les bouteilles portant la mention « organic » sont réputées sans sulfites ajoutés, sinon elles doivent porter la mention « organic with sulphites ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé