Accueil / Politique / Les professionnels du vin ont rendez-vous aux Grands Jours de Bourgogne (22-27 mars 2010)

Les professionnels du vin ont rendez-vous aux Grands Jours de Bourgogne (22-27 mars 2010)

Par Vitisphere Le 16 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les professionnels du vin ont rendez-vous aux Grands Jours de Bourgogne (22-27 mars 2010)
D

epuis 1992 les Grands Jours de Bourgogne réunissent les professionnels du vin en affaire avec la Bourgogne pour cinq jours de dégustations qui leur sont réservées. Le vignoble bourguignon est divisé en cinq ensembles et chaque ensemble se voit dédié un jour du programme : Chablis et l’Auxerrois, le lundi 22 mars ; la Côte de Nuits, le mardi 23 ; le Mâconnais, le mercredi 24 ; la Côte Chalonnaise, le jeudi 25 et la Côte de Beaune le vendredi 26 (pour plus de précisions consultez le programme sur le site des Grands Jours de Bourgogne.

« Cette façon de procéder nous permet de mettre chaque vignoble en lumière à son tour, avec la même chance de rencontrer les visiteurs, quelle que soit sa notoriété. Elle reflète également la genèse des Grands Jours », précise Camille Barnier, en charge de l'événement au BIVB, « Tout est parti d’une initiative en ordre dispersé des syndicats de vignerons de chaque appellation, qui invitaient leurs clients sans se concerter. Les même opérateurs venaient en janvier à Chambolle, revenaient en février à Nuits Saint-Georges… Un jour les vignerons ont demandé au BIVB de coordonner ces initiatives, ce qui a été fait dans le cadre de l’association des Grands Jours de Bourgogne à partir de 1992. L’enjeu, pour la Bourgogne et pour les appellations représentées, est de faire venir les prescripteurs sur une semaine complète afin de bénéficier d’une prescription globale autour de la Bourgogne tout en permettant une mise en avant de chaque vignoble en son sein. Chaque appellation est dégustée durant la journée qui lui est consacrée : nos exposants qui ont plusieurs appellations dans leur gamme viennent plusieurs jours de suite. »

Du côté des inscriptions, l’objectif est de 1900 cette année ; au 15 mars l’organisation compte 1680 inscrits contre 1500 au 15 mars 2008 : « Nous sommes donc sereins car nous sommes dans l’objectif, qui s’élève à 1900 visiteurs pour cette dixième édition, ce qui est notre chiffre de 2008. Les inscriptions ont bien démarré en décembre-janvier, puis nous avons connu un vrai recul du nombre d’inscrits par rapport à 2008 en février. Là nous nous sommes demandés si nous n’étions pas en train de lire les effets d’une conjoncture maussade, mais heureusement ce retard a été rattrapé en mars, il est dépassé aujourd’hui », explique Camille Barnier. 45 % des inscrits sont français et 55% sont étrangers ; 34 pays sont représentés mais le gros des bataillons de professionnels vient de Belgique, des Etats-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les Grands Jours de Bourgogne sont réservés aux professionnels : 27 % des visiteurs sont importateurs, 22 % sont cavistes, 10 % sont restaurateurs et 9 % sont journalistes. Le solde compte des agents commerciaux, des sommeliers, des distributeurs et des courtiers.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé