LE FIL

Argentine

Alerte à l'eudémis dans le vignoble de Mendoza

Lundi 08 mars 2010 par Vitisphere

L'eudémis (Lobesia botrana) est arrivée en Argentine en 2008, en traversant les Andes depuis le Chili. Par mesure de précaution, l'agence argentine de la sécurité alimentaire (Servicio de Sanidad y Calidad Agroalimentaria : Senasa), interdit toute sortie de raisins frais et de matériel ayant été en contact avec la vendange hors de la zone de Mendoza.
Le Senasa a identifié un foyer de contamination dans une zone de 2.500 hectares de vignobles à Maipu, près de Cruz de Pierda, et a déclaré l'embargo sur toute sortie de raisins frais, qu'ils soient destinés à la consommation ou à la vinification en d'autres lieux, par mesure de précaution. On peut toutefois sortir du raisin frais de la zone, à condition d'utiliser un container étanche, certifié Senasa ; en revanche, il est également interdit de sortir de la zone du matériel de vendange qui pourrait être contaminé.

Selon Raul Mercau, Ministre de l'Agriculture, « Jusqu'à présent, nous avions un soupçon, que le Senasa a confirmé. Je ne veux pas semer la panique au milieu de la récolte, ni mettre en doute la durabilité économique de notre filière, d'autant que cette menace peut se combattre par des actions préventives ;  nous n'attendons de toutes façons pas d'incidence sur la qualité et le volume de vin de la vendange 2010".
La zone de contamination s'étendrait de 200 mètres chaque année autour du foyer originel de Cruz de Pierda. Les autorités ont entamé la mise en place de traitements pesticides à base de bromure de méthyle, mais aussi d'une lutte intégrée par confusion sexuelle

[ Source : todovinos.cl ; losandes.com.ar ; dariodecuyo.com.ar  ]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé