LE FIL

Chili

Le tremblement de terre touche aussi les vignobles

Lundi 01 mars 2010 par Vitisphere

Le bilan humain du tremblement de terre qui a frappé le Chili vendredi dernier continue de s'alourdir. Le bilan pour les exploitations vinicole peut sembler secondaire, il n'en sera pas moins lourd d'après les première déclaration recueillies par le blogger américain DrVino auprès de Lori Tieszen, qui dirige l'organisme de promotion Wines of Chile USA. Compte-tenu de leur position par rapport à l'épicentre (voir la carte ci-dessous, dessinée par DrVino), les vignobles les plus touchés sont situés dans les provinces de Maule et Rapel.


Si Maule a longtemps été surtout connue pour sa production de vrac pour les entrées de gamme, les dégâts causés par le séisme n'aideront pas à sa conversion vers une production plus qualitative. Le correspondant au Chili de Wine Spectator, James Molesworth, rapporte le témoignage de l'oenologue Sven Bruchfeld : "On peut sentir le vin de la route en passant devant les domaines, voir des fûts d'inox retournés, des bâtiments effondrés, des barriques et du verre brisé partout..." ou celui, lapidaire, d'un autre sinistré "Enormes dommages pour le secteurs. Des millions de litres perdus." Pas de chiffres officiels pour l'instant, alors que le bilan financier devrait s'accroître pour le secteur lorsqu'on pourra mesurer les dégâts dans la Colchagua, zone prometteuse et siège de lourds investissements dans l'industrie viti-vinicole. James Molesworth relève ainsi d'importants dégâts chez Montes et Casa Lapostolle.

Concha y Toro a fait savoir dans un communiqué qu'aucune perte n'était à déplorer parmi ses effectifs ou leur famille et qu'elle avait interrompu ses opérations de logistique et de production le temps d'estimer plus finement les dégâts et de remettre de l'ordre.








Carte : drvino.com


Le séisme a en outre frappé le Chili au moment où les vendanges venaient de ou allaient commencer, selon les régions et les cépages considérés.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé