LE FIL

Eutypiose

Esquive Wp obtient son homologation

Mardi 12 janvier 2010 par Vitisphere

Esquive WP, produit à base de Trichoderma, micro-organisme existant à l’état naturel dans les sols, vient d’obtenir son homologation pour le traitement préventif des plaies de taille contre Eutypa lata. Esquive WP est actuellement le seul produit homologué contre l’Eutypiose, c’est aussi la première spécialité naturelle à être homologuée sur cette indication. Cette homologation, délivrée le 30 novembre 2009 par le ministère de l’Agriculture après avis favorable de l’AFSSA, fait suite aux essais réalisés par l’INRA de Bordeaux au vignoble sur parcelles expérimentales, selon la méthode officielle (CEB n°155). Ils ont montré qu’après quatre ans de traitement préventif des plaies de taille contre Eutypa lata, le niveau d’efficacité d’Esquive WP sur les plaies de taille est de 60 à 80% par rapport à un témoin non traité.

Cependant, selon l’IFV, les tests réalisés sur les plaies de taille qui ont permis de donner cette autorisation ne permettent pas de juger réellement l’efficacité d’un produit contre l’Eutypiose. « Nous ne savons pas si la protection des plaies de taille par un produit sélectionné par ce test limite réellement l’expression de l’eutypiose dans le vignoble », affirme Philippe Larignon de l’IFV de Nîmes.

L’IFV conteste la méthode utilisée pour évaluer l’efficacité de produits en protection des plaies de taille. « Les tests sont réalisés dans de mauvaises conditions, éloignées de la réalité car ils ne tiennent pas compte de la période pluvieuse nécessaire à la contamination des plaies de taille. Et que signifie le pourcentage d’efficacité obtenu lors de ce test ? Est-ce que 60 à 80 % d’efficacité en protection des plaies de taille signifie que vous aurez 60 à 80 % de ceps exprimant moins de symptômes foliaires ? Il est possible qu’avec une telle efficacité, vous ayez toujours autant de ceps qui expriment des symptômes, car 40 à 20 % des plaies ne sont pas protégées », nuance l’IFV .

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé