Accueil / / Avis d'Expert : "Dans le vin, le design se doit d'être subtil, afin que l'innovation ne ternisse pas l'image qualitative du produit"

Avis d'Expert : "Dans le vin, le design se doit d'être subtil, afin que l'innovation ne ternisse pas l'image qualitative du produit"

Par Vitisphere Le 11 janvier 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : "Dans le vin, le design se doit d'être subtil, afin que l'innovation ne ternisse pas l'image qualitative du produit"
T
out jeune diplômé, le graphiste Adrien Cussonneau a remporté le prix de l'Institut National du Design Packaging avec son projet de fin d’études, "Profils de Loire", dont le but est de redynamiser l’offre des vins de Loire en travaillant sur une nouvelle bouteille. A l'arrivée, tous les codes sont bousculés et pourquoi pas ? Dans un interview au site lecolededesign.com, il revient sur la difficulté d'oser, en terme de graphisme, avec le vin.


Photo : lecolededesign.com

Le milieu viticole est réputé pour son attachement à la tradition. Comment êtes-vous parvenu, en tant que designer, à proposer des innovations ?

Adrien Cussonneau : Ce sont plutôt les viticultures française et européenne qui restent très traditionnelles. La culture du vin en France existe depuis l’Antiquité et elle a fait émerger toutes sortes de pratiques sociales et culturelles liées à ce produit. Je me devais donc de choisir une approche réellement subtile qui respecte l’image du vin. Ma démarche a donc consisté à concevoir ce travail autour de la bouteille de vin comme un projet de flaconnage de parfumerie. Depuis quelques années, le design s’est totalement investi dans le monde du vin. On a d’abord pu observer des innovations graphiques : l’introduction de nouvelles couleurs, des logos retravaillés, un nouveau vocabulaire et une tendance à la minimalisation. Puis les designers se sont penchés sur l’innovation produit. De là sont nés les concepts de vin en cartonette, en canette ou en éprouvette. En France, ces produits ont du mal à émerger car ils sont peut-être trop révolutionnaires aux yeux des consommateurs. C’est pour cela que le design se doit d’être subtil, afin que l’innovation ne ternisse pas l’image qualitative du produit. Mon intention était donc de concevoir un produit innovant mais qui ne soit pas trop en décalage par rapport à l’image traditionnelle du produit.

Photo : lecolededesign.com


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé