LE FIL

Hong Kong

Stockage certifié pour un marché du vin en pleine croissance

Lundi 14 décembre 2009 par Vitisphere

Rita Lau, la Secrétaire d'Etat au Commerce et au Développement Economique de Hong Kong a annoncé l'avènement tout proche d'un système de certification qui permettra d'accréditer des lieux de stockage pour le vin. "Nous espérons pouvoir lancer le système avant la fin de l'année. Nous nous attacherons tout d'abord à certifier les lieux de stockage, mais la procédure pourra être étendue à d'autres éléments de la chaîne logistique, et notamment les véhicules de transport, à terme." Le système a été développé par le gouvernement de Hong Kong, en partenariat avec l'agence assurance-qualité de Hong Kong.

Depuis la suppression des droits et taxes sur le vin à Hong Kong, cette dernière est devenue la porte d'entrée privilégiée de nombreux opérateurs vers les marchés asiatiques en général, et la Chine continentale en particulier. Le gros inconvénient du hub de Hong Kong demeure sa situation géographique et climatique, quasi-tropicale. Avec ce système de certification, le gouvernement entend voir se poursuivre la croissance des ventes de vin sur son territoire. Rita Lau a déclaré que quatorze ventes aux enchères avaient eu lieu à Hong Kong en 2009, pour un montant total de ventes de 496 millions de HK$ (soit près de 44 millions d'euros), ce qui place pour l'instant Hong Kong à la deuxième place des capitales des ventes aux enchères du vin, devant Londres mais derrière New York.
Les importations de vins à Hong Kong ont augmenté de 41 % sur les 9 premiers mois de 2009, par rapport à la même période en 2008, à 2,71 milliards de HK$ (près de 240 millions d'euros). 

[ Source : Chinadaily.com ]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé