LE FIL

Manifestation

Les vignerons ont défilé à Montpellier

Jeudi 26 novembre 2009 par Vitisphere

La manifestation du 25 novembre 2009 a rassemblé des milliers de vignerons du Languedoc-Roussillon. 3500 selon la préfecture de police, 10 000 selon les organisateurs. Parmi ces derniers, Philippe Vergnes, Président du Syndicat des Vignerons du Midi, a déclaré en ouverture du cortège : "Nous sommes économiquement morts. (...)Depuis 2004, la viticulture traverse la crise la plus terrible de son histoire. Les vignerons sont dans le désarroi le plus total, [ils se sentent] abandonnés, sans perspective d'avenir. (...) Nous attendons un signe fort (…) pour redonner espoir aux vignerons et leur montrer que les pouvoirs publics ont enfin décidé de prendre leurs responsabilités. (...). Nous sommes devant l'une des plus grandes injustices jamais subies par les vignerons. Nous espérons que l'État sera assez sage pour nous apporter une réponse ».

Les principales revendications déposées au préfet de région sont les suivantes :
- Des aides à l'hectare pour les vignerons.
- Un accord la production, le commerce et la (grande) distribution sur la transparence des marges et des pratiques.
- Dégrèvement total des taxes foncières sur le non bâti 2009
- Allègements plus conséquents des cotisations sociales pour les exploitations viticoles dont la trésorerie ne permet pas d'acquitter les cotisations, avec suppression de l'assiette minimum des cotisations AMEXA (assurance maladie) pour les vignerons qui ont un revenu inférieur à cette assiette.
- Mise en place d'un dispositif de préretraite pour les vignerons âgés de plus de 55 ans pour une sortie d'exploitation dans le cadre du cofinancement Feader.
- Élargissement de la zone ICHN et doublement des aides à l'installation.
- Harmonisation des conditions d'utilisation des produits phytosanitaires.
- Réintroduction des mesures de régulation des marchés.

[ Source : la Dépêche ]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé