LE FIL

Charentes

L’abondance de la récolte permettra d’alimenter le marché des VSIG

Mercredi 21 octobre 2009 par Vitisphere

D’après les dernières prévisions de récolte publiées par France Agrimer, les Charentes produiraient cette année une récolte abondante : 9,38 millions d’hl contre 6,97 l’an dernier.
Cette grosse récolte survient alors que les quotas de production de Cognac ont été, eux, revus à la baisse. Les volumes affectés à la production de Cognac devraient atteindre 7,74 millions d’hl (incluant la réserve). Contrairement à l’année précédente où 99,14% de la récolte avait été affectée à la production de Cognac, les Charentes vont donc disposer de l’ordre de 1,4 million d’hl pour alimenter le marché des jus de raisin, des vins de base pour mousseux et des vins blancs sans indication géographique.
Ces volumes ne seront pas sans incidence sur les prix. Au cours de la précédente campagne, les vins de table blancs se sont échangés au prix moyen de 59 € l’hl, un cours en hausse de 7% par rapport à la campagne 07/08 du fait des faibles volumes disponibles. Cette situation avait conduit certains opérateurs à s’approvisionner hors de nos frontières. Ces nouvelles disponibilités ainsi que la baisse prévisible des cours pourraient permettre aux vins français de reprendre des parts de marché sur le segment des VSIG sans indication de cépages au détriment de vins d’autres pays de l’Union européenne.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé