LE FIL

Allemagne

Un beau millésime 2009 en perspective

Mercredi 16 septembre 2009 par Vitisphere


Les producteurs allemands sont optimistes pour le millésime 2009. Si les conditions  climatiques restent stables et sèches dans les prochaines semaines, ils pourront attendre la maturité optimale pour vendanger et le millésime 2009 serait alors de haut niveau qualitatif. Le temps chaud dans la journée et et les nuits fraîches de ces dernières semaines sont particulièrement favorables au développement du potential aromatique des raisins.
Les vendanges ont déjà démarré pour les cépages les plus précoces comme le Müller-Thurgau tout comme pour les raisins destinés à la production de vins mousseux. Mais il faut attendre fin septembre pour que débute la récolte du Riesling, cépage le plus important du vignoble allemand.
En quantité, la récolte s’annonce légèrement inférieure à la moyenne et ne devrait pas atteindre les 10 millions d’hl, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années. Le temps frais durant la floraison début juin a limité la sortie de grappes. Les rendements ont également été affectés par les gelées de cet hiver, notamment dans les vignobles les plus à l’est.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé