LE FIL

Bordeaux

Une belle vendange en perspective

Vendredi 04 septembre 2009 par Vitisphere


La récolte s’annonce favorablement dans le vignoble bordelais. Bien sûr, la météo des toutes prochaines semaines sera décisive pour la qualité du millésime notamment en rouge, car la récolte ne devrait démarrer que sous 10 à 15 jours pour les Merlot les plus précoces. Mais à ce jour, l’état sanitaire des raisins est parfait tant en rouge qu’en blanc. Les baies sont de petite taille, le Bordelais a bénéficié d’un très bel été avec très peu de pluies. La récolte en blanc a démarré ce lundi 31 août dans les Graves. Les raisins présentent un bel équilibre sucre/acidité avec cependant des pH qui montent assez vite.
En volume, la récolte en blanc s’annonce dans la moyenne, le rendement de 50 hl/ha devrait être atteint sans difficulté, à l’exception des zones qui ont été grêlées et dont il est aujourd’hui difficile de mesurer l’impact sur le volume global de la récolte. En rouge, on s’achemine également vers une jolie récolte tant en quantité qu’en qualité. Les merlot affichent déjà des degrés potentiels élevés, mais les pellicules restent épaisses et les pépins verts ce qui indique que la maturité phénolique n’est pas encore atteinte.
« On note une grande hétérogénéité au sein du vignoble. C’est une année où il faut suivre de près les maturités », recommande Véronique Raffestin, en charge du réseau des maturités à la Chambre d’agriculture de la Gironde. « Tout est en place, si nous avons un temps correct jusqu’au vendanges, pour que nous ayons un beau millésime 2009 », pronostique Denis Dubourdieu, œnologue-consultant, professeur à la faculté d’œnologie de Bordeaux.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé