Accueil / Commerce/Gestion / Avis d'Expert : La consommation d'alcool maintient ses fondamentaux aux Etats-Unis

Avis d'Expert : La consommation d'alcool maintient ses fondamentaux aux Etats-Unis

Par Vitisphere Le 09 juillet 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : La consommation d'alcool maintient ses fondamentaux aux Etats-Unis
L

L'institut d'études Gallup met chaque année à jour une étude de long terme sur la consommation de boissons alcoolisées aux Etats-Unis. La grande question en 2009 était de mesurer si la crise allait déclencher des mouvements de foule vers l'alcool (pour oublier) ou loin de l'alcool (faute de moyens...). Surprise : on ne note pas en 2009 de révolution due à la crise dans l'évolution de la consommation d'alcool des Américains. 64 % des adultes interrogés ont déclaré boire de l'alcool, dans la ligne des chiffres de la décennie, compris dans la fourchette étroite de 62 à 66 %.

La fréquence de la consommation est également stable par rapport à l'an dernier et dans la tendance observée depuis 2001 pour la répartition entre les buveurs modérés (plus 2/3 des personnes interrogées, 65 % disent avoir bu un verre d'alcool au cours de la semaine écoulée) et les buveurs plus réguliers (14 % des interrogés disent avoir consommé huit verres ou plus durant la semaine écoulée). Le nombre moyen de consommations par semaine est de 4,8, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2008 mais reste dans la ligne des années précédentes.

L'évolution des boissons préférées reste inscrite dans la tendance de long terme : stabilité des spiritueux, boisson préférée de 21 % des répondants, comme en 1992 ; érosion de la bière qui demeure en tête avec 40 % (contre 42 % en 2008 et 47 % en 1992) et le vin, en progression, à 34 % contre 31 % en 2008 et 27 % en 1992).


Gallup rappelle qu'une étude réelle de l'impact de la crise sur la consommation d'alcool doit s'intéresser aux façons de boire : à l'évolution des ventes en restaurant/à domicile, à la comparaison des ventes en volume et en valeur...

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé