Accueil / Gens du vin / Les critiques d'une dégustatrice anglaise font bouillir Malborough

Les critiques d'une dégustatrice anglaise font bouillir Malborough

Par Vitisphere Le 01 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les critiques d'une dégustatrice anglaise font bouillir Malborough
L

La dégustatrice du Times, Jane MacQuitty critique s'il en est, a qualifié les sauvignon blanc de Malborough qu'elle a dégusté lors du dernier Decanter International Wine Awards de "vins vils, aqueux, herbacés". Son commentaire, publié dans le Times, a fait voir rouge à Malborough.
Plus de la moitié de la production néo-zélandaise de vin provient de Malborough et chaque affront à Malborough est vécu comme une attaque par l'ensemble du secteur en Nouvelle-Zélande. Au terme d'une progression époustoufflante, par son ampleur et sa régularité, de ses ventes à l'export, la Nouvelle Zélande espère dépasser le milliard de dollars de ventes à l'international en 2009. A ceux qui s'émerveillaient de voir la Nouvelle-Zélande planter les bons cépages, au bon rythme pour satisfaire et devancer la demande internationale, le commentaire de Jane MacQuitty rappelle le revers de la médaille :  des experts australiens lui auraient révélé que les niveaux de production imposés aux vignes expliquaient un important déficit de qualité en 2008. Parmi les sauvignons blancs de Malborough qu'elle a dégusté lors de la compétition de Decanter, "il n'y en a aucun auquel j'aurais personnellement attribué la moindre médaille de bronze ; aucun pour lequel j'aurais déboursé 7 £ pour le déguster à nouveau", a écrit Jane MacQuitty.
De nombreux journalistes britanniques ont contesté le jugement de Jane QacQuitty, qui fait cependant écho aux déclarations de Philip Gregan, président de l'association des vignerons néo-zélandais, lequel avait alerté les producteurs sur la nécessité de répartir équitablement les efforts dédiés à la progression de la qualité et ceux apportés à l'amélioration de la qualité des vins. Prenant en contre-exemple, comme un épouvantail, la situation actuelle de la production australienne.

[ Source : www.stuff.co.nz ]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé