Accueil / Politique / Oenopiades 2009 : Dijon remporte à domicile le 8ème challenge des étudiants oenologues

Oenopiades 2009 : Dijon remporte à domicile le 8ème challenge des étudiants oenologues

Par Vitisphere Le 26 mai 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenopiades 2009 : Dijon remporte à domicile le 8ème challenge des étudiants oenologues
L

Les 8, 9 et 10 mai 2009 avait lieu à Dijon la 7ème édition des Oenopiades, challenge intellectuel et sportif qui rassemble les étudiants en oenologie des cinq écoles qui délivrent le Diplôme National d'Oenologie (DNO).
"Nous bénéficions de soutiens nombreux et importants : celui de l'Union des Oenologues de France et de leur union en région Bourgogne-Centre-Est, avant tout. Du conseil Général du Jura, bien sûr, ainsi que de nos sponsors qui ont tenu conférence pendant les Oenopiades : Oenofrance, les tonnelleries Boute, Nomacork et New Holland", explique Nicolas Caillaux, président des Oenopiades.


L'épreuve-reine des Oenopiades : l'alignement de barriques (Photo Oenopiades)

"Il s'agit de promouvoir la formation autant que de se rencontrer entre futurs professionnels de l’œnologie, on noue des contacts et on voit ce qui se passe dans les autres régions. Les Oenopiades sont aussi une occasion de partager sur les vins, d'apporter des vins de sa région et de les faire découvrir aux autres étudiants.
Cette année, le Jura était à l'honneur, région viticole peu connue dont nous avions envie de partager la typicité des vins et la gastronomie. Notre dîner de gala était ainsi bâti autour d'un sandre nappé d'une sauce à l'époisse et au vin jaune. Nous étions resté nettement bourguignon à l'entrée avec des œufs en meurette..."

Les épreuves culturelles (questionnaire sur la géologie viticole et l'œnologie, dégustation à l’aveugle) et physiques et sportives (alignement de fûts mais aussi football, volley ball...) ont permis à Dijon de se distinguer et de remporter cette année le trophée des Oenopiades à domicile. L'an prochain, les Oenopiades auront lieu à Montpellier.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé