Accueil / Commerce/Gestion / Italie : Recul des exportations en volume, légère hausse en valeur

Italie : Recul des exportations en volume, légère hausse en valeur

Par Vitisphere Le 17 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Italie : Recul des exportations en volume, légère hausse en valeur
L

Les exportations de vins italiens accusent le coup en 2008. Elles reculent de 7% en volume, mais progressent de 2% en valeur. « En 2008, nous avons évolué dans un contexte difficile », commente Andrea Sartori, le président de l’Union Italienne du vin (UIV), « mais au regard des reculs enregistrés par des pays comme la France et l’Australie, il serait malvenu de nous lamenter ». L’Italie a exporté 17,8 millions d’hl en 2008 pour une valeur de 3,6 milliards d’euros. « Le challenge qui nous attend dans les prochaines années sera d’être encore plus compétitif sur la qualité moyenne de nos produits et de booster notre communication. Les fonds pour la promotion qui nous sont octroyés dans le cadre de la nouvelle OCM sont une occasion unique, non pas de nous éparpiller en mille initiatives particulières, mais de nous concentrer sur des objectifs communs ».
Paradoxalement, malgré un euro fort, c’est surtout dans l’Union européenne que les exportations de vins italiens ont souffert : en un an, elles ont chuté de 10% en volume alors qu’elles progressent de 2% dans les pays tiers. En Europe, les ventes ont chuté de 10% en Allemagne, 27% en France ,25% en Autriche et 6% au Danemark, elles sont restées stables au Royaume-Uni.
Le marché américain est également en recul : -2% en volume, -4% en valeur, probable conséquence du scandale qui a touché les vins très réputés de Montalcino et Montepulciano.
Les vins italiens enregistrent par contre de beaux succès sur des marchés émergents comme la Russie (+36% en volume, +12% en valeur), le Japon (+6%), la Pologne (+10%), le Mexique (+34%), Hong Kong (+29%), Singapore (+17%) et les Emirats Arables Unis avec une hausse spectaculaire de 50%.

[Source : winenews.it ]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé