LE FIL

Développement durable

Recyclage et empreinte carbone, une winery de l'Oregon fait jouer les synergies

Mercredi 11 mars 2009 par Vitisphere


Après avoir été la première winery  du monde à recevoir le certificat de la Rainforest Alliance (pour son utilisation exclusive de bouchons certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) car produits dans le respect d'une culture durable du liège), la winery d'Oregon, Willamette Valley Vineyards est aujourd'hui la première à adhérer au programme de recyclage des bouchons de liège de la Rainforest Alliance, le Cork Re-Harvest Program.

Le Cork Re-Harvest Program est le fruit d'une collaboration entre WVV, Whole Foods Market®, la Rainforest Alliance, les distributeurs de WVV dans les Etats de l'Oregon et de Washington. Des bornes ont été installées dans les Whole Foods Markets® des deux Etats, pour que les clients y déposent leurs bouchons. Les distributeurs de WVV s'engagent à récupérer ces bouchons au moment de livrer leurs vins et à les expédier vers le recyclage via le circuit logistique existant de WVV. Grâce à ces synergies, le bilan carbone de WVV n'est pas affecté par la mise en place de la  politique de recyclage.

Pour le spécialiste régional des achats de Whole Foods Market®, Erez Klein, l'adhésion à cette initiative est née d'une demande forte des consommateurs. "Nous sommes ravis d'offrir à nos clients des services complémentaires qui bénéficient à toute la communauté. Et nous sommes fiers de participer à cette opération de recyclage sans production supplémentaire de CO2 !"

“Les forêts de liège sont numéro deux derrière la forêt amazonienne en importance au sein de la biosphère de notre planète” a rappelé pour sa part le président et fondateur de Williamette  Valley Vineyards, Jim Bernau. Pour Chris Gibbons, de la Rainforest Alliance, l'industrie du vin joue évidemment un rôle crucial dans la protection des forêts de liège de la péninsule ibérique et "nous applaudissons Willamette Valley Vineyards pour son rôle de leader" en la matière.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé