Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne : les courtiers pessimistes pour 2009

Bourgogne : les courtiers pessimistes pour 2009

Par Vitisphere Le 29 décembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : les courtiers pessimistes pour 2009
L

Le Syndicat des courtiers en vins et spiritueux de Bourgogne (SCVSB), a tenu son assemblée générale le 26 décembre dernier, sous la présidence de Jérôme Prince. En Bourgogne, près de 80 % des achats de vin passent par un courtier en vins.

« Le point le plus important de la nouvelle année va se situer dans la conjoncture. Nous sommes pessimistes quant à 2009 », a commenté Jérôme Prince. La campagne 2008-2009 avait été marquée par un début prometteur suivi d'un refermement brutal du marché des vins ; plus précoce car elle a lieu au moment de la vendange, la campagne « raisins » a bénéficié d'un meilleur contexte et les achats ont été reconduits. « Nous sommes dans une position attentiste certes et nous sommes loin des années folles où tout allait bien. Cela va permettre de retravailler en profondeur et à bon escient pour retrouver les vraies valeurs de notre métier », confie le président du SCVSB « Il va falloir aller chercher de bons vins, redécouvrir des domaines, redistribuer les cartes et trouver des opportunités afin de traiter avec des vignerons avec qui l'on ne travaillait plus à cause des trop grandes facilités des marchés. Aujourd'hui, la crise a changé la donne. »

Serpent de mer des temps de crise pour les uns, retour aux sources historiques de la région pour les autres, le rapprochement avec le Beaujolais a été évoqué par les courtiers qui y voient une opportunité de se mettre en phase avec la viticulture et le négoce bourguignon. « Ils sont une quinzaine de courtiers appartenant au syndicat du Beaujolais et la logique voudrait qu'ils nous rejoignent. Cela simplifierait les choses puisque nous intervenons déjà pour des cas délicats. Il faut fédérer les deux syndicats », conclue Jérôme Prince.

[ Source : Bienpublic.com ]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé