Accueil / Viticulture / Bordeaux : le Sauternais termine l'une de ses plus tardives vendanges

Bordeaux : le Sauternais termine l'une de ses plus tardives vendanges

Par Vitisphere Le 18 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : le Sauternais termine l'une de ses plus tardives vendanges
L

La semaine dernière, c'est à dire la deuxième semaine de novembre, les producteurs de Sauternes étaient encore pour certains dans les vignes. Si le château d'Yquem a terminé sa récolte avant novembre (le 30 octobre pour être précis), d'autres grands noms du Sauternais ont attendu plus longtemps, c'est le cas de Chateau Guiraud, Chateau Raymond Lafont et Chateau Suduiraut.
Les rendements devraient être très bas : Laure Compeyrot, du Chateau Sigalas Rabaud prévoit quant à elle 13 hl/ha et ne compte pas sur les baies les plus tardives pour faire le plus beau de son vin "Les meilleurs raisins ont déjà été récoltés et je vendange aujourd'hui pour faire un Sauternes générique, pour la première fois de l'histoire du domaine." Jean-Pierre Meslier, du Chateau Raymond Lafon, confie "Nous descendons cette année à environ la moitié de notre rendement moyen... Vraisemblablement du 5hl/ha, mais la qualité est somptueuse."
Denis Dubourdieu, propriétaire du Chateau Doisy-Daëne, et surtout professeur d'oenologie et célèbre consultant, a quant à lui déclaré à decanter.com que "les rendements moyens seront compris entre 5 et 10 hl/ha. Je ne pense pas que les vins seront comparables, en qualité, aux 2007, qui étaient exceptionnels, mais ce sera une très bonne année, dans la lignée des 2002 et 2006, sans la complexité des 2001 ou 2007 mais bien meilleurs que 2000 ou 1998."

Pour retrouver les vins de Sauternes dans Wine Alley, cliquez ici.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé