Accueil / Commerce/Gestion / Exportations: la Nouvelle Zélande explose ses records mois après mois

Exportations: la Nouvelle Zélande explose ses records mois après mois

Par Vitisphere Le 05 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exportations: la Nouvelle Zélande explose ses records mois après mois
A

u mois de septembre 2008, les ventes de vin néo-zélandais à l'export ont représenté 10,8 millions de litres, soit 14,4 millions de bouteilles pour une valeur de 101,7 millions de dollars néo-zélandais (plus de 47 millions d'euros). Elles ont ainsi battu un double record absolu, en volume et en valeur.
Au troisième trimestre 2008, les ventes à l'export ont représenté plus de 121 millions d'euros. Il y a dix ans, les exportations de vin de la Nouvelle Zélande avaient représenté l'équivalent de 45 millions d'euros sur l'année. Et pour la première fois dans l'histoire du vin en Nouvelle Zélande, l'Australie est la destination n°1 de l'export en août, devant le Royaume-Uni. Certes, le marché britannique, comme le marché américain, n'est pas au mieux de sa forme. Mais l'Australie n'a pas remporté un titre par défaut, car les ventes des Kiwis aux Kangourous ont bien augmenté de façon significative à la faveur d'une mode, celle du pinot gris et du pinot noir. Ces heureuses alternatives ont eu l'heur de séduire les Australiens blasés du cabernet sauvignon et de la shiraz. Les Néo-Zélandais avaient su anticiper cette demande et ont pu en tirer un réel profit. Le pari pour 2010 tient toujours : réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars néo-zélandais à l'export (environ 460 millions d'euros) en 2010.
Les exportations vers l'Australie ont représenté 3,5 millions de litres pour un tiers de la valeur totale des exportations, soit près de 15 millions d'euros; le Royaume Uni a pour sa part été destinataire de 3,4 millions de litres pour 12,5 millions d'euros et les Etats-Unis, 2,3 millions de litres pour près de 10,5 millions d'euros.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé