Accueil / Viticulture / Vendanges en Bourgogne : le millésime 2008 prend son temps

Vendanges en Bourgogne : le millésime 2008 prend son temps

Par Vitisphere Le 25 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges en Bourgogne : le millésime 2008 prend son temps
L

Les vendanges commencent à parti d'aujourd'hui, 25 septembre en Bourgogne. L'Interprofession décrit le millésime comme un retour à la normale après plusieurs années de vendanges bien plus précoces, avancées au début du mois.
Séverin Barioz, directeur du du syndicat des vignerons de Bourgogne parle d'un millésime difficile "mais pas catastrophique non plus". La floraison a commencé au début du mois de juin, à un moment où la météo était froide et humide, ce qui n'a pas permis une bonne fécondation ; les floraisons plus tardives, survenant vers la fin juin, ont pu bénéficier de conditions beaucoup plus favorables au début de l'été. Par la suite le temps a été assez instable, avec de violents orages de grêles qui ont fait des dégâts importants mais localisés. Avec cette instabilité, la véraison s'est étalée sur quinze jours entre la mi-août et le début du mois de septembre. Depuis, le soleil, accompagné par le vent du nord, permet d'espérer une maturation équilibrée des raisins, chardonnay comme pinot noir.
Le millésime 2008 est d'ores et déjà annoncé comme un beau millésime tout en fraîcheur en blanc, grâce à des niveaux d'acidité élevés. La vendange des raisins destinés aux crémants a d'ailleurs commencé dès le 20 septembre. En rouge, tout se joue dans ces derniers jours entre des producteurs qui attendront le plus tard possible pour laisser les raisins profiter du soleil.

Les prévisions de production du BIVB à mi-juillet indiquaient un volume équivalent à celui des années précédentes, autour de 1,5 millions d'hectolitres.   

[ Source : BIVB ]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé