Accueil / / Avis d'expert : Michel Bettane : pour des vins plus accessibles, contre les ayatollahs du lobby médical

Avis d'expert : Michel Bettane : pour des vins plus accessibles, contre les ayatollahs du lobby médical

Par Vitisphere Le 22 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'expert : Michel Bettane : pour des vins plus accessibles, contre les ayatollahs du lobby médical
n

 

Auteur, avec Thierry Desseauve, du guide Bien acheter son vin, Michel Bettane explique sur LCI.fr son ambition de revenir à des choses plus simples et plus saines en matière de vin : "On assiste en France à la "peopolisation" du vin : on parle toujours de 2% ou 3 % de la production du vin français ; des grands crus, très chers, très compliqués à comprendre, à connaître, pas faciles à trouver. Et ils nous échappent de plus en plus puisque ce sont les nouveaux consommateurs très riches qui mettent le grappin dessus. Je crois qu'il est bon de se retourner vers des produits accessibles sur le plan financier, qui sont très agréables à boire et qui sont une partie essentielle de notre gastronomie."

Ancienne figure de proue de la Revue du Vin de France, Michel Bettane adhère au constat dressé par le rédacteur en chef de la revue, Denis Saverot, dans son in Vino Satanas : "Oui, il montre le processus par lequel le vin a été diabolisé en France. C'est la terre d'élection des grands vignobles, des grands vins, d'un grand savoir faire et d'un produit qui fait rêver le monde entier, et nous prenons un malin plaisir à le diaboliser, en interdire la communication... C'est terrifiant pour les libertés individuelles. La consommation de vin a été assimilée à la consommation de drogue avec ce concept épouvantable d'addiction qui fait qu'un certain nombre d'ayatollahs faisant partie du lobby médical croient de leur devoir, pour protéger les faibles, d'interdire tout et de créer un contexte de censure. Cela pourrait se faire demain sur le cinéma, si le ministère du Travail décrète que l'énergie prise dans les loisirs est très très nocive... C'est un signe d'une évolution de nos sociétés qui est assez inquiétant."


Michel Bettane (Photo : www.grandtasting.com)


En novembre se tient la deuxième édition du Grand Tasting, organisé par Michel Bettane et Thierry Desseauve au Carrousel du Louvre. L'événement est devenue une référence et le salon met en valeur le vin avec une réelle ouverture internationale et un superbe stand consacré à la gastronomie et aux vins d'Italie, aux côtés des grands crus français et des masters class, cours de dégustation de prestige et ateliers de dégustation qui leur sont consacrés : "Avec un stand italien et sans doute un stand espagnol, nous voulons développer le grand tasting dans le sens de l'arrivée de vins européens car nous estimons que la civilisation du vin européenne est une et indivisible".

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé