Accueil / / Avis d'Expert : Guy Woodward (Decanter) : "Vue la différence de qualité entre les vins à 5£ et ceux à 7£, dépensez deux livres de plus"

Avis d'Expert : Guy Woodward (Decanter) : "Vue la différence de qualité entre les vins à 5£ et ceux à 7£, dépensez deux livres de plus"

Par Vitisphere Le 09 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : Guy Woodward (Decanter) :
D

urant le dernier World Wine Awards du magazine Decanter, la rédaction a demandé aux honorables membres du jury d'indiquer leur prix minimum d'achat pour un vin à apporter chez des amis. Le consensus s'est établi autour de 6,99 £ (environ 8 euros), au-delà duquel les juges ont estimé que l'amateur britannique trouverait toujours un vin de qualité, à défaut d'un vin qui impressionnerait les snobs.

"Nous avons demandé à tous les juges du concours, qui sont des experts venus du monde entier, quel serait la plus petite somme qu'ils dépenseraient pour acheter un vin sans prendre de risques sur la qualité de la bouteille, la moyenne obtenue était de 6,99 £, ce qui correspond aux résultats du concours. Il y a une différence énorme de qualité entre une bouteille à 4,99 £ et une bouteille à 7.99 £, mais à partir de là, le choix n'est plus qu'une question de goût et de préférence individuelle", explique Guy Woodward, le rédacteur en chef du magazine.
"Il est assez décevant que la somme moyenne dépensée pour une bouteille de vin ne dépasse que d'un cheveu les 4 £ au Royaume-Uni" ajoute-t-il "Personnellement, je n'achèterais jamais une bouteille de vin à moins de 5 £ : à moins de déjà connaître le vin, les chances de trouver une bonne bouteille à ce prix sont très minces."
"Nous souhaitons dire au consommateur : ' Voici le prix auquel vous pouvez être à peu près sûr d'acheter une bonne bouteille de vin'. Notre conseil est de dépenser quelques livres de plus si vous achetez un vin qui n'est pas réservé à votre consommation personnelle, mais que vous êtes susceptible de partager. Dans ce contexte, vue la différence de qualité entre les vins à 5 £ et les vins à 7 £, vous ne regretterez pas de dépenser deux livres de plus."

Un avis d'expert à rapprocher du conseil du sommelier Emmanuel Delvas aux lecteurs français du Figaro pour ne pas se tromper durant les Foires aux Vins de la grande distribution : "Enfin, un facteur déterminant : le prix. Pas de faux espoirs : en deçà d'un certain seuil, les vins ne seront pas à la hauteur. Pour un vin blanc comptez au minimum entre 7 et 8 euros, pour un rouge 10 à 11 euros. Le prix de la qualité."

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé