LE FIL

Grace à Vauban, le vignoble des Côtes de Blaye entre au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Mardi 08 juillet 2008 par Vitisphere

Le 7 Juillet 2008, Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a attribué son label aux fortifications du Réseau des sites majeurs de Vauban, dont la fameuse Citadelle de Blaye. Un enjeu majeur pour l’appellation Premières Côtes de Blaye qui devrait bénéficier d’un regain de notoriété et de visibilité.
Avec la valorisation de sa citadelle, les Premières Côtes de Blaye espèrent profiter d’un regain de visibilité. Pour le directeur du Syndicat Viticole, Jean Lissague : « Il est évident que ce label est un vecteur important en terme de communication, le vin des Premières Côtes de Blaye étant déjà identifié comme « La Citadelle des Bordeaux. L’enjeu pour l’œnotourisme est considérable, d’autant que les retombées se feront bien sûr en France, mais surtout à l’international, ce qui est forcément porteur pour notre identité ».

La Citadelle comporte en son sein une particularité rare et précieuse : une petite parcelle de 720 pieds qui produit en moyenne 1 000 bouteilles de Premières Côtes de Blaye par an. Le Clos de l'Echauguette (situé près de la tour du même nom) suscite chaque année l’euphorie de néophytes qui redécouvrent les vendanges à la main.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé