LE FIL

Dégustation

La musique et le vin en bon accord

Mercredi 14 mai 2008 par Vitisphere

Des chercheurs de l'Université Heriot Watt d'Edimbourg sont parvenus à apporter la preuve scientifique que la musique influe sur la perception des vins au moment de la dégustation. L'expérience a été menée à bien avec le soutien de l'oenologue chilien Aurelio Montès qui diffuse des chants grégoriens dans ses chais, car, selon lui, les micro-vibrations de la musique ont une inluence positive sur la vinification. Il n'y avait qu'un pas pour étudier l'effet de la musique sur le dégustateur, en partant du constat primo-cognitif selon lequel la musique stimule un certain nombre de zones spécifiques du cerveau. 
A force d'expérience, les scientifiques ont démontré qu'un Carbernet Sauvignon est perçu comme 60 % plus puissant lorsqu'il est dégusté avec une musique elle-même puissante (l'expérience a été réalisée avec Sweet Child O'Mine des Guns'n Roses) que lorsqu'il l'est sans musique du tout.
Il reste à accorder la musique au vin dégusté. Ainsi, si le Professeur Adrian North recommande l'explosif All Along the Watch Tower de Jimi Hendrix pour le Cabernet Sauvignon d'Aurelio Montes, son Merlot velouté va quant à lui beaucoup mieux avec Sitting on the Dock of the Bay d'Ottis Redding.
A quand la carte des symphonies dans les restaurants étoilés du Michelin ?

[Source : The Daily Telegraph ]

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé