LE FIL

René RENOU reconduit Président de l'INAO

Lundi 27 mars 2006 par Vitisphere

René Renou a été reconduit Président du Comité National des Vins et Eaux-de-Vie de l’Institut National des Appellations d’Origine par décision du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Il était président de ce Comité depuis 2000.
Dès sa nomination, René Renou avait entrepris de redonner du sens au concept d’Appellation d’Origine Contrôlée en proposant des réformes pour permettre aux appellations de retrouver la confiance des consommateurs français et internationaux.
Pour ce faire, son action s’était articulée autour de cinq objectifs prioritaires :
- la réécriture des décrets AOC, afin de renforcer l’identité et la qualité des AOC
- la mise en place de contrôles à la parcelle afin de renforcer le dispositif actuel
- les créations d’un organisme de gestion, remplaçant le syndicat de l’AOC et d’un organisme agréé et indépendant pour permettre de développer des contrôles en toute transparence
- un contrôle des produits en corrélation avec la date de commercialisation, afin d’apporter aux consommateurs l’assurance du respect d’une qualité produit
- le respect de l’environnement, comme préoccupation majeure, pour préserver les sols vivants et sains et le cadre environnemental.

Ce nouveau mandat lui permettra de poursuivre les réformes ainsi engagées dans le contexte de mise en place du futur Institut de l’Origine et de la Qualité qui sera créé en janvier 2007.

René Renou est viticulteur en AOC Bonnezeaux, prestigieux vignoble de l’Anjou dans la Vallée de la Loire. Depuis 1979, il est installé sur son domaine familial. Il préside le Syndicat de Bonnezeaux et a présidé successivement la Coopérative de Distillerie, la Fédération Viticole de l’Anjou et le Comité Interprofessionnel Viticole de l’Anjou. Depuis 1986 à l’INAO, ses fonctions furent tour à tour Membre du Comité National Vins et Eaux-de-Vie de l’INAO, Président du Comité Régional INAO Val de Loire et Membre du Conseil Permanent de l’INAO. Il a été nommé en 2000, Président du Comité National Vins et Eaux-de-Vie de l’INAO.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé