"Encore un très bon millésime" en Bordelais
Mercredi 07 novembre 2001 par Vitisphere
Les volumes de la récolte 2001 en Bordelais sont légèrement en retrait par rapport à la récolte précédente (6,8 millions d'hl en 2000), en raison de la climatologie et de la maîtrise des rendements par les viticulteurs. II faudra attendre que les déclarations de récoltes de toutes les communes soient collectées et traitées pour apprécier la quantité exacte (début de l'année 2002).
Les vendanges avaient débuté le 7 septembre pour les blancs et le 20 pour les rouges. Malgré une qualité moins homogène que l'an passé, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux nous annonce "encore un très bon millésime" :
Les blancs secs
Sauvignon et sémillon présentaient de très beaux degrés potentiels au moment des vendanges. Le sauvignon sucré, très vif et aromatique, offre une bonne acidité et le sémillon développe beaucoup d'arômes. Les vins obtenus révèlent du fruité, du gras, une grande richesse et un bel équilibre. Ce sera un très bon millésime tout à fait classique.
Les rouges
Les merlots sont très colorés et riches en sucre, avec des acidités plus élevées que l'an dernier. Les premières dégustations témoignent de fruité et de finesse. Les cabernets sauvignons présentent une structure riche et pleine. Ils sont actuellement en fin de fermentation.
Les blancs liquoreux
Commencés fin septembre (le ban des vendanges a été prononcé le 24 septembre), ils seront d'une qualité exceptionnelle. Le botrytis est arrivé très vite et de manière uniforme, conduisant à des vendanges particulièrement rapides. L'automne a été idéal (soleil, vent d'est et légère humidité la nuit) pour ramasser des raisins confits, pleins de sucres et d'arômes qui laissent entrevoir des vins d'une très grande richesse.