menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’illégalité des taxes Trump peine à réjouir les exportateurs de vins et spiritueux : "il y a un risque d'effet boomerang, avec une incertitude accrue et un gel des commandes"
L’illégalité des taxes Trump peine à réjouir les exportateurs de vins et spiritueux : "il y a un risque d'effet boomerang, avec une incertitude accrue et un gel des commandes"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pragmatisme
L’illégalité des taxes Trump peine à réjouir les exportateurs de vins et spiritueux : "il y a un risque d'effet boomerang, avec une incertitude accrue et un gel des commandes"

Même jugées illégales par la cour suprême américaine, les taxes Trump restent un poids pour l’avenir des exportations de vins et spiritueux, pouvant revenir sous une autre forme craignent les opérateurs d’une filière éprouvée par les coups de tête et de menton venus de la Maison-Blanche.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’illégalité des taxes Trump peine à réjouir les exportateurs de vins et spiritueux :
Sur le marché américain, le verre de vin devient-il à moitié vide ou à moitié rempli ? Pour l'instant, il tremble trop pour arrêter un avis définitif... - crédit photo : Adobe Stock (Tada Image)
S

i la cour suprême des États-Unis blackboule ce 20 février les surtaxes douanières à 10 % décidées unilatéralement par le président Donald Trump le printemps 2025 lors de son "jour de la libération", la filière vin a du mal à s’emballer. Les exportateurs exportateurs sont-ils devenus peine-à-jouir ? Ils sont plutôt habitués aux revers et coups de théâtre qui ponctuent depuis des mois l’accès au marché américain… Il y a bien des optimistes, comme les plaignants évoquant des demandes rapides de remboursement des droits touchés illégalement, ou Alexander Westgarth, le PDG du fonds d’investissement WineCap : « nous nous attendons à une augmentation immédiate du commerce transfrontalier grâce à la disparition de ces coûts supplémentaires. C'est une victoire pour la transparence, une victoire pour le libre marché » s’extasie-t-il dans un communiqué. Mais le reste de la filière vin semble plus pondérée, une fois passée l’impression de bonne nouvelle et installée l’analyse des suites de ce dossier.

« La décision de la cour suprême américaine, qui juge illégaux ces droits de douane massifs, est un véritable soulagement pour nos appellations : elle ouvre enfin la voie à une reprise sereine de nos exportations vers les États-Unis qui représentent 14 % pour nos vins et 50 % pour nos spiritueux » espère ainsi le vigneron bourguignon Thiebault Huber, le trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC-Maison des Vignerons). Qui pondère immédiatement : « attention toutefois aux effets d'annonce. On sait qu'il existe d'autres recours à disposition de l'administration américaine pour taxer les produits européens. Nous espérons que cette décision ramènera un peu de raison outre-Atlantique et que nous pourrons récupérer nos parts de marché. »

Peu de raisons de se réjouir

La prudence est encore plus exacerbée en Italie. « Il y a peu de raisons de se réjouir après la décision de la cour suprême américaine sur les droits de douane, l'incertitude persiste » résume un communiqué de l'Unione Italiana Vini (UIV). « Paradoxalement, l'industrie viticole ne peut pas se réjouir de la décision de la Cour comme d'une victoire claire » explicite dans un communiqué Lamberto Frescobaldi, le président de l'UIV, pour qui « il existe un risque plus que probable que les droits de douane soient réimposés par d'autres voies juridiques, ce qui aggraverait l'incertitude que cette décision pourrait générer dans les relations commerciales entre l'Europe et les États-Unis. »

Avec l'article 232 pour la sécurité nationale, l'article 301 pour les pratiques commerciales déloyales, ou l'article 122 de la loi sur le commerce de 1974, qui autorise une surtaxe temporaire de 15 % sur les importations, il existe en effet de nouveaux outils pour permettre à Donald Trump de remettre une pièce dans la machine des droits de douane. « Nous ne pensons pas que les tribunaux américains protégeront notre secteur des menaces tarifaires. Le président dispose d'une série d'autres outils qu'il pourrait utiliser pour imposer des droits de douane, s'il le souhaite » résumait fin août 2025 Ben Aneff, le président de l’Alliance Américain pour la Distribution de Vin (U.S. Wine Trade Alliance). Ce qui plaide pour une résolution diplomatique des tensions transatlantiques.

La suite au prochain tweet

Mais ce qui n’est pas gagné, alors que la suite des taxes Trump dépend des réactions du président américain sur les réseaux sociaux et en lettres capitales… « Bien que nous approuvions le fond de la décision de la Cour, il existe un risque d'effet boomerang, avec une incertitude accrue et un gel des commandes, les opérateurs du marché attendant un cadre réglementaire plus clair de la part de l'administration américaine » indique Paolo Castelletti, le secrétaire général de l'UIV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne - CDI Julien de Savignac
Pyrénées-Orientales - CDD SCAV LES VIGNERONS DE MAURY
Gironde - CDD Scea du Château Brown
Gers - CDI DOMAINE DE MENARD
Hérault - Stage EARL Domaine Coste Moynier
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé