menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Ça sent le Roussillon
Ça sent le Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça sent le Roussillon

Par Alexandre Abellan Le 20 février 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ça sent le Roussillon
D

’un excès à l’autre. Pluvieux, cet hiver 2026 l’est trop au goût des vignerons, même dans les Pyrénées-Orientales on commence à se lasser de précipitations comme on n’en avait plus vu depuis des années. De quoi redonner du baume au cœur d’un vignoble qui se vivait en sursis après une succession de millésimes dont l’inquiétante sécheresse rabougrissait les rendements et la durée de vigne. Si les réserves hydriques se rechargent, celles bancaires restent exsangues, le coût économique du dérèglement climatique pesant quelque soit le regain de pluviométrie.

Les difficultés sont criantes ce début d’année, et sont particulièrement visibles dans les caves coopératives à court de trésoreries, où les stratégies pensées pour un avenir désiré s’empêtrent brutalement dans un présent secoué par la rapidité de la déconsommation (des emblématiques Vins Doux Naturels, des vins rouges très charpentés et alcoolisés…), de la déprise viticole (les plus anciens quittant la filière sans succession, les plus jeunes réduisant la voilure pour retrouver de la durabilité) et du changement climatique (le volume produit ne divisant plus beaucoup les charges fixes). Comment amortir les investissements quand la chute est aussi raide ?

Véritable cobaye viticole du changement climatique, le Roussillon est un violent avertissement aux décideurs et financeurs de la filière vin : l’urgence économique de la relance commerciale par la modernisation des profils produits ne doit pas occulter d’autres nécessités impérieuses : adapter techniquement le vignoble au changement climatique et calibrer économiquement les outils de production (vinification comme conditionnement). Brutal, le changement de donne ne passe pas crème catalane, la légère caramélisation pouvant virer au cramé le plus total.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne - CDI Julien de Savignac
Pyrénées-Orientales - CDD SCAV LES VIGNERONS DE MAURY
Gironde - CDD Scea du Château Brown
Gers - CDI DOMAINE DE MENARD
Hérault - Stage EARL Domaine Coste Moynier
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé