X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

François Dal
Technicien au service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d’analyses du Centre (Vallée de la Loire)

Rédacteur : Christelle Stef. Photographe : Adèle Arnaud.
François Dal, conseiller viticole à la Sicavac, à Sancerre (Cher), a pris la problématique des maladies du bois à bras-le-corps. Dans cette lutte, il fut l’un des premiers à prôner une taille respectueuse des flux de sève. Il a remis au goût du jour la taille Guyot-Poussard et assuré de nombreuses formations pour la promouvoir. Celles-ci ont rencontré un franc succès. Pour restaurer les ceps malades, il promeut le recépage, le regreffage et le curetage des ceps.
Il est également convaincu de la nécessité d’avoir une bonne qualité de greffe. « En produisant les plants les plus sains et les plus robustes possibles, ils devraient mieux résister aux aléas climatiques et donner des plantations plus régulières », explique-t-il. Avec les vignerons de la région, il a donc œuvré à la mise en place de Ceps Sicavac, une marque de plants haut de gamme assortie d’un cahier des charges drastique qui prend en compte toutes les étapes de production. Deux des pépiniéristes partenaires ont commencé la production des premiers plants cet hiver.