X

Édition 2016 | Édition 2017 | Édition 2018

Michel Chapoutier
Président de l’Interprofession des vins du Rhône (Vallée du Rhône)

Rédacteur : Juliette Cassagnes. Photographe : Maison M. Chapoutier.
Grand nom de la vallée du Rhône, Michel Chapoutier a réussi à se faire connaître et à s’imposer tant sur le plan politique que personnel. Entrepreneur, il n’a eu de cesse de développer sa maison de négoce, avec aujourd’hui une présence dans de nombreux vignobles, aussi bien français qu’internationaux, et une signature aussi reconnue qu’appréciée.
Homme déterminé et charismatique, il a repris en 2014 les rênes de l’interprofession rhodanienne et de l’UMVin, le syndicat national des négociants. Son combat depuis lors : obtenir une meilleure répartition du pouvoir entre les deux familles. Il prêche pour un copilotage des outils de gestion de la production : volumes complémentaires individuels, autorisations de plantation, rendements… Des outils qui sont des prérogatives historiques des syndicats viticoles.
Mais avec Michel Chapoutier, rien n’est immuable. Le personnage n’a peur de rien, ne se met pas de barrières. Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à déposer des recours en Conseil d’État, ce qu’il a déjà fait à deux reprises, le dernier datant de juin 2016 au sujet du VCI… Des méthodes qui ont le don d’exaspérer la viticulture.