retour
accueil > salon virtuel > Service > Formation > ESA Angers
SERVICE > FORMATION

ESA Angers

Le Master International Vintage, Vine, Wine and Terroir Management, (DNM*) de l'ESA Angers, une formation d’excellence, internationale et professionnelle des cadres des filières viti-vinicoles. *DNM = diplôme national de master

55 Rue Rabelais

49007 ANGERS CEDEX 01 France

Tel : 0241235555 || Fax : (0)241235500

www.vintagemaster.com

L'ESA, un acteur majeur de l'enseignement agricole en France. Situé au cœur de la première région agricole et agro-alimentaire de France, l'ESA est le premier groupe d'enseignement supérieur agricole français. Il prend ses racines dès la fin du XIXème siècle lors de la création de l'Ecole Supérieure d'Agriculture à Angers.


Une école centenaire et très diversifiée

Fondée en 1898 par des personnalités professionnelles et rurales de l’Ouest et les jésuites, l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers a accompagné le développement de l’agriculture du Grand Ouest français, et en particulier dans sa caractéristique solidaire ; nombre des dirigeants des coopératives, mutuelles, syndicats, etc., sont issus de la Rue Rabelais d’Angers. Depuis le départ des jésuites en 1970, elle fonctionne en tant qu’association gérée par ses anciens élèves.

Plus de 6 000 ingénieurs y ont été diplômés. Plus de 4 000 sont en activité.


A l'ESA, à chaque vie, son projet !

La diversification reste un axe majeur de l’activité de l'Ecole. Aujourd'hui, plusieurs filières sont constituées, au service de l’agriculture, la viticulture et l’élevage, de l’horticulture et l’aménagement paysager, de l’agro-industrie, de l’agro-business, du commerce et de la distribution, de l’environnement et l’aménagement du territoire :

L'ESA propose une gamme de 50 formations : diplôme d’Ingénieur, masters mais aussi bac +4 en commerce et gestion, licences professionnelles et BTS… Elles d’adressent à tous les publics d’étudiants, d’adultes et aux entreprises. Elles sont  accessibles à temps plein, en alternance ou à distance. Construire son parcours par étapes, choisir une formation agricole diplômante ou qualifiante, étudier sur un vaste campus arboré au cœur d’Angers, avec des périodes en entreprise, ou à distance : à chaque projet, une solution !


Au total, l'ESA accueille près de 3 000 étudiants (700 diplômés par an), dont 500 apprentis et 800 à distance. 210 salariés et 500 enseignants vacataires y travaillent sur un campus de 4 hectares dans 19 000 m2 de bâtiments.


Au cœur des réseaux locaux, nationaux et internationaux

2 000 étudiants partent chaque année en stage ou en apprentissage dans 2 000 entreprises. De nombreuses actions spécifiques assurent un lien permanent avec ces dernières et la profession, en particulier dans le Grand Ouest.

L'ESA fait partie, entre autres, de la CGE (Conférence des Grandes écoles), de la Fesia (Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs en Agriculture), de la Fesic, du CNEAP (Conseil national de l’Enseignement Agricole Privé), et de Valcampus, coordination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche angevins du végétal spécialisé au sein de Végépolys.

L'activité internationale de l'ESA est importante : 500 stages par an à l’étranger, 300 étudiants étrangers accueillis chaque année, des diplômes internationaux en Viticulture (Master Vintage, Vine, Wine and Terroir management, 8 pays européens), Agroalimentaire (Master Food Identity, caractérisation des produits de terroir, label Erasmus Mundus), Agri-business (Master avec 6 universités Latino américaines), Cheng (Master en Chine), et International Agri-business (Master avec une université aux USA et une en Allemagne), Végétal (European Engeneer Degree avec une université des Pays-Bas), des formations sur mesure pour des futurs cadres locaux des usines françaises des pays de l’Est.

 

L'E.S.A. propose une offre complète en viti-viniculture avec une Licence professionnelle en Marketing international des vins de terroir, le diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en viticulture puis le Master International VINTAGE (Vine, Wine and Terroir management).

 

En matière de formation tout au long de la vie, l'ESA propose aux entreprises différentes modalités adaptées à leurs attentes et des possibilités de personnalisation de cursus du salarié en prenant en compte les acquis de son expérience. Il développe en particulier des partenariats complets pour créer, développer et héberger des écoles internes d’entreprises en intégrant leurs produits et leurs outils spécifiques. Il s’agit de formations-actions dont les contenus des programmes sont bâtis en commun avec les experts-métiers de l’entreprise.

En matière de recherche, l’ESA participe à l’école doctorale de l’université Nantes- Angers- Le Mans, et déploie ses activités dans 5 directions : Végétal (Unité de Recherche LEVA), Animal (Unité de Recherche des Systèmes d’Elevage), Agro-industrie, œnologie et environnement (Unité de Recherche GRAPPE), Sciences sociales (Unité de Recherche LARESS), et Environnement (en collaboration avec Agrocampus Ouest).

 

MOTS CLES :
FORMATION MASTER INTERNATIONAL VINTAGE, FORMATIONS EN VITICULTURE OENOLOGIE BAC+3 à BAC+5
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé