accueil > salon virtuel > Conseils > SPHERE CONSEIL TECHNIQUE > ALBATROS INGENIERIE Services - Richard JARRY
MATÉRIEL ET EQUIPEMENT > SPHERE CONSEIL TECHNIQUE

ALBATROS INGENIERIE Services - Richard JARRY

Cabinet d'ingénierie en aides publiques spécialisé dans la recherche et l'obtention d'aides et de subventions

12 rue de l'Industrie
34880 LAVERUNE France
Tel : 0499530292 || Mobile : 06 86 92 37 43
Contactez ce consultant, faites lui part de vos projets Prendre contact
 

 

Créé en 2006, ALBATROS INGENIERIE Services est un cabinet d'ingénierie en aides publiques spécialisé dans la recherche et l'obtention d'aides et de subventions.


ALBATROS INGENIERIE Services intervient dans les domaines de la création de l'entreprise, de son implantation, de sa reprise, du renforcement de ses ressources humaines, de ses investissements matériels et immatériels, de ses activités de R&D, de sa gestion de l'environnement, de ses projets à l'export.

 


Notre expertise, pour mieux répondre à vos enjeux et à la conduite de vos projets nous permet d'optimiser pour vous ce type de financements.

  •  Une proximité nous permettant d'être au plus proche des spécificités et des attentes locales. 
  •  Une expertise dans la connaissance des dispositifs d'aides publiques au niveau européen, national, régional, départemental et local. 
  •  Un suivi régulier des évolutions des dispositifs d'aides, ainsi que sur l'actualisation des méthodes de financement, d'accompagnement et de conseil.

 

 

DES SPECIALISTES POUR LA CONDUITE DE VOS PROJETS !

Chiffres clés :

  • Près de 65 milliards d'euros, dont 90 % sont financés par l'Etat,
  • Au moins 6000 dispositifs d'aides,
  • Près de 1 000 organismes attributifs différents.


D'où viennent les aides publiques ? Les 3 grandes sources de financements publics sont :


1. L'Europe : par ses diverses politiques, l'Europe soutient les entreprises de manière directe pour un montant d'environ 350 millions d'euros, soit seulement 0,5 % du total des aides. Peut-on en conclure que l'Europe aide peu les entreprises alors que certains fonds non utilisés sont remboursés à la commission européenne faute de demandes?...

2. L'État : 730 aides nationales dont principalement des aides fiscales et des allégements généraux de charges sociales.


3. Les collectivités territoriales : Les régions et les départements participent au développement des entreprises par le biais de politiques économiques qui tendent à toujours plus d'efficacité et à la prolifération des dispositifs. Les communes, communautés de communes et d'agglomération sont également des sources d'aides publiques aux entreprises, par des actions indirectes ou par des actions ponctuelles répondant à un besoin spécifique sur un projet précis.

 

FRAPPER A LA BONNE PORTE EST LA PREMIERE ETAPE D'UNE STRATEGIE GAGNANTE

Les aides publiques peuvent prendre différentes formes : Subventions, primes, exonérations fiscales et sociales, avances remboursables, prêts d'honneur, prêts à taux réduits, garanties de financement, bourses, fondations et concours, hébergements, locaux à loyer réduit, pépinières, incubateurs, conseils d'experts subventionnés, apports en fonds propres, prises de participation aidées, ...


 

Plusieurs règles régissent le cumul des aides :

  • Des règles juridiques: droit fiscal, droit de la concurrence, droit public, droit communautaire,
  • Des finalités politiques au niveau européen, national, régional et même départemental.

 

Les critères d'éligibilité combinent plusieurs facteurs : critères propres à l'entreprise, critères relatifs à la nature de son projet, critères géographiques. « Une fonction d'assembleur d'aides publiques est nécessaire pour accompagner l'entreprise dans son projet »


Un rapport sur les Aides publiques aux entreprises recommande explicitement aux entreprises le recours à des cabinets de conseil pour réaliser le travail d'ingénierie des aides publiques, afin d'éviter de se perdre dans un maquis de plus de 6000 dispositifs recensés…


Le rapport résume assez bien cette recommandation par une métaphore : « Il vaut mieux recommander aux malades la médiation d'un médecin plutôt que feuilleter directement le dictionnaire des médicaments disponibles. »

 

 

 

 

 

 

 

 

MOTS CLES :
Cabinet d'ingénierie en aides publiques spécialisé dans la recherche et l'obtention d'aides et de subventions
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé