Des chercheurs espagnols ont mis en évidence un nouvel effet bénéfique associé à une consommation – modérée – de vin rouge : une baisse des risques de cancer du poumon. Leurs travaux, publiés dans le magazine médical Thorax, ont porté sur 319 patients hospitalisés (dont 187 souffrant d’un cancer du poumon). Conclusion : la consommation d’un verre de vin rouge quotidien réduit de 13% les risques de cancer du poumon. Aucun bénéfice, en revanche, n’est associé à la consommation de rosé, de blanc, de bière ou de spiritueux.
Les chercheurs soulignent que leurs résultats doivent à présent être validés par des tests en laboratoire sur des animaux.
|