Communication
Mercredi 13 mai 2015

VINEXPO : le compte à rebours a débuté

VINEXPO : le compte à rebours a débuté

Vinexpo ouvrira ses portes du 14 au 18 juin pour accueillir à Bordeaux les professionnels du vin et des spiritueux internationaux. Pour sa 18ème édition, le salon se renouvelle entièrement et offre un nouveau visage. Lieu de rencontres et d’échanges, Vinexpo sera pendant 5 jours the place to be de la filière!

LA CARTE DU MONDE SE DESSINE SUR LE PLAN DU SALON

2 350 exposants de 42 pays ont répondu présent et convergeront vers Bordeaux en juin.

La France, premier producteur mondial de vin en 2014 avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, occupera 63% de la surface des stands afin de promouvoir les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à la Loire, en passant par Bordeaux, la Champagne et la Bourgogne.

Exposants historiques, l’Italie et l’Espagne représentent, avec la France, plus de 50% de la production mondiale. Fidèles au rendez-vous, ils exposeront cette année leurs marques phares, mais aussi des nouveautés, et notamment de nombreux effervescents dont la demande explose.

Egalement dans le top 10 des exposants, le Portugal, le Chili, l’Argentine, les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Afrique du Sud.

Un large panel de spiritueux - cognacs, vodkas, rhums, whiskies, gins et armagnacs - s’apprête à investir les stands de Vinexpo. La cachaça, la grappa et la tequila seront représentés, révélateurs de la richesse et variété des produits exposés. Pour la première fois à Bordeaux, un bar éphémère, SPIRITUAL, animé par le magazine Spirits Business, sera installé au milieu du Hall 3 pour mettre en scène les spiritueux. L’élaboration de cocktails, très tendance, sera un moment fort de Spiritual grâce à la participation de mixologistes new yorkais réputés appartenant à la United States Bartenders’ Guild (USBG).

Parmi les nouveaux exposants, la Lettonie, le Maroc, le Pérou ou, plus exotique encore, un exposant syrien. Les Nappa Valley Vintners, poids lourds de la production de vin en Californie, auront pour la première fois un stand dédié à l’association, et animeront des conférences et des dégustations.


UN VISITORAT INTERNATIONAL

Près de 48 000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de Bordeaux. Au total, plus de 120  nationalités se croiseront dans ses allées. Pour eux tous, Vinexpo 2015 sera l’occasion de venir rencontrer les acteurs clés de la filière, de développer des relations commerciales, et de découvrir de nouveaux produits.


LES ATELIERS METS & VINS

Cette année, les mets s’invitent au cœur du salon avec un programme dédié d’ateliers mets et vins sous l’égide du célèbre guide Gault & Millau. Lors de ces ateliers des duos de chefs et sommeliers de renom animeront des dégustations riches en saveurs et en arômes autour d’accords mets et vins inédits. Parmi les intervenants, Arnaud Lallement, chef du célèbre restaurant L’Assiette Champenoise, de Reims  et son sommelier ou encore Jean-Luc Rocha chef de cuisine du restaurant de Lynch Bages et Charles Thuillier directeur du Cercle Lynch-Bages. L’espace « Ateliers » exprime la volonté de Vinexpo de donner une place de choix à la gastronomie.


#DIGIZONE

L’espace digital de Vinexpo, la #DigiZone, est un nouveau concept à la fois physique et virtuel permettant aux  communicants en ligne d’échanger entre eux et avec l’ensemble de la filière vin & spiritueux autour de sujets en rapport avec le vin et les nouvelles technologies. 

La #DigiZone sera composée  d’un espace de travail réservé aux porteurs du « badge blogueur » et un espace de conférences ouverts à tous. La #DigiZone sera un lieu d’échange d’idées, différents orateurs y  tiendront des conférences et dégustations courtes (15 à 20 minutes maximum), ludiques et interactives.

Parmi eux : Dominique Laporte qui présentera sa sélection des toutes dernières applications en lien avec le vin; Wine Mosaic, qui proposera des dégustations de vins issus de cépages originaux; Arnaud Daphy/Vinocamp présentera l’écosystème vino-digital en France : "Blogueurs, start-up, e-commerce, applications. Greg Lambrecht de Coravin donnera une conférence sur les médias sociaux et le management de crise. Des accords musique et vin par DJ Frédéric Beneix (Wine4Melomanes.com) et la  Grenache Association; Ryan Opaz remettra les « Born Digital Wine Awards »; Matt Dickinson parlera des do’s and dont’s du vin; les Napa Valley Vintners organiseront un  Taste N’ Tweet (3 vins NVV); Fabien Lainé et André Ribeirinho présenteront le projet Smart Wine Glass…


L’ACADEMY VINEXPO

Véritable plateforme de découvertes, d’échanges et d’idées, l’Academy Vinexpo proposera de nombreuses dégustations et conférences. Dédiées aux vins du monde entier ces dégustations seront l’occasion de découvrir les vins de la Géorgie ou de Chine, des sakés japonais et de mieux connaître les vins de régions productrices telles que l’Alsace, la Provence, la Toscane, le Douro, la Bourgogne, la Nappa Valley ou encore Bordeaux.

Ces masterclass permettront également de découvrir les vins bios ou de se laisser guider dans une dégustation à l’aveugle par Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013.

Quant aux conférences, elles se focaliseront sur des sujets aussi variés que le marché américain, avec une conférence inédite « inside the US wine market » animé par Thomas Matthews rédacteur du Wine Spectator. Des acteurs clés du marché américain tels que  Annette Alvarez- Costco-, Mel Dick - Southern Wine and Spirits of America-, Helen Mackey - Ruth’s Chris Steak Houses-, Michael Mondavi –Folio Fine Wine Partners-, Stephen Rust –Diageo Chateau & Estate-ainsi que David Trone - Total Wine & More- donneront des idées de réflexion quant aux stratégies à mettre en place pour pénétrer le marché américain sans oublier de parler des perspectives de ce marché.

Le marché africain, donnera également lieu à une grande conférence, lors de laquelle des experts de cette partie du globe, tels que Pierre Castel parleront des opportunités et des risques de ce marché prometteur.

Les Great Wine Capitals, la vente de vins en ligne, ou la logistique et le transport de marchandises, seront d’autres moments forts de l’Academy. Le programme général du salon y compris de l’Academy Vinexpo avec ses dégustations et conférences sont disponibles sur notre site internet www.vinexpo.com. Au total, près de 90 rendez-vous, dégustations ou conférences, animeront les cinq jours.


THE BLEND, LES SOIREES DE VINEXPO

Les soirées networking de Vinexpo, « The Blend », sont spécialement destinées aux participants du salon. Chaque soir, du dimanche 14 au mercredi 17 Juin « The Blend » rassemblera visiteurs, exposants et journalistes au Hangar 14 situé sur les quais de la Garonne, pour déguster, discuter, se relaxer et danser. Les soirées networking commenceront à 22 heures et se termineront à 2 heures du matin.

Le bar à vins de The Blend proposera chaque soir une sélection différente d’une cinquantaine de vins dans une ambiance lounge et jazz. Les vins d’Alsace par exemple proposeront un choix éclectique des crus de leur région du Crémant, au Riesling, ou au Pinot en passant par le Gewürztraminer. Vous ne connaissez pas encore le Rkatsiteli ou le Saperavi ? The Blend sera l’occasion pour vous de déguster ces vins Géorgiens dans une ambiance conviviale en compagnie de leurs producteurs. Les amateurs de vins italiens trouveront également de quoi se régaler que ce soit avec des Lambrusco ou Prossecco, des vins Toscans ou des vins Siciliens. Les Espagnols vous proposeront un large choix de vins différents, de l’effervescent cava aux vins rouges et profonds des Rioja Reserva. Le bar à Champagne situé sur la vaste terrasse du Hangar 14 vous offrira chaque soir une marque différente. Ainsi le lundi soir vous pourrez découvrir le Champagne Besserat de Bellefon, le mardi soir le Champagne Lanson, et le mercredi le Champagne Tsarine en compagnie de sa belle ambassadrice Adriana Karembeu. Les dégustateurs noctambules seront certainement ravis d’apprendre que les bières Heineken participeront également à The Blend en proposant des bières en bouteilles alu, créées par le célèbre designer français Philippe Starck.

Les pass d’entrée 90€ pour la semaine ou 35€ pour la soirée sont dès à présent en prévente sur www.theblend.fr.


COMMANDEZ EN LIGNE VOTRE BADGE POUR  VINEXPO

N’oubliez pas de vous pré-enregistrer avant le salon pour recevoir votre badge en cliquant ICI

   


Contacts presse
VINEXPO

Anne Cusson – Directrice Communication
Katharina Woitczyk – Chargée de Relations Publiques
Tel : +33 (0) 5 56 56 01 68          Email : presse@vinexpo.com

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé