Sival

Découvrez les innovations vigne et vin en compétition pour le concours de l'innovation

Vendredi 21 novembre 2014 par Marion Ivaldi

Sival : découvrez les innovations vigne et vin en compétition pour le concours de l'innovation

Le Sival a rendu public, le 19 novembre, la liste des entreprises qui seront en compétition pour son concours de l'innovation. Les résultats finaux seront révélés le 12 janvier prochain, à la veille de l’ouverture du salon angevin (qui se tiendra du 13 au 16 janvier). 30 entreprises sont donc en lice, pour certaines leurs innovations concernent directement la filière vitivinicole.

 

Dans la catégorie « intrants, protection des cultures et fertilisation », Trade Corporation International SAU a retenu l’attention du jury avec Humifirst, un additif agronomique qui aide les plantes à mieux valoriser les substances humiques. Avec ses manchons de protection des jeunes plants en papier 100% biodégradables, Biodisac est aussi en compétition. Le piège contre la drosphile suzukii de la société Andermatt France fait également partie de la liste et attirera sans aucun doute l’attention les viticulteurs du Sival.

 

Dans la catégorie « machinisme et automatisme », le jury a retenu le Guidalex de Souslikoff qui a déjà reçu un trophée d’or par le salon Vinitech.

 

Autre catégorie : celle des « Solutions pour la production, petits équipements ».  Le jury a retenu les piquets bois de la société France Bois Imprégnés. Ces piquets respectent les critères requis pour les poteaux de ligne d’électricité et de télécommunication et sont assurés pour 15 ans. Avec Inertys Appl, Bucher Vaslin propose un pressoir conçu pour valoriser les arômes fruités et le potentiel aromatique de la vendange. Le jury a également retenu le Bretta Test d’Amarok Biotechnologies qui permet de caractériser en 1 heure les levures vivantes et mortes dans un échantillon. Flash Diag d’Anova Plus, qui a récemment lancé une levée de fonds participative, est aussi compétition. Il s’agit d’un test ADN pour la détection au vignoble de la flavescence dorée. Cesbron Groupe et son Thermovini froid/chaud permet un stockage de « chaud » et son utilisation durant les process de vinification est aussi retenu.

 

Dans la catégorie « Services et logiciels », Eco-T de NewFarm Agriconsult est un logiciel de suivi de l’efficacité des traitements phytosanitaires. Il sera en concurrence avec Expeclimat (Cesbon Groupe) qui est un système de gestion du climat permettant notamment l’enregistrement en temps réel des mesures de température, d’hygrométrie,… 

Vour cherchez un fournisseur dans le domaine : Vinification

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé