webleads-tracker

Actualité > Technique > Viticulture > Les producteurs de vins bio néo-zélandais lancent le projet Organic Focus Vineyard
- Viticulture

Les producteurs de vins bio néo-zélandais lancent le projet Organic Focus Vineyard

Les producteurs de vins bio néo-zélandais lancent le projet Organic Focus Vineyard

L’idée consiste à suivre trois vignobles en conversion bio dans les trois grandes régions viticoles du pays : Marlborough, Hawkes Bay et Central Otago.

Les producteurs néo-zélandais pourront ainsi s’informer sur les contraintes du passage en bio en suivant ces vignobles en temps réel, grâce à l’organisation de journées-terrain et de rapports accessibles sur le Net rédigés par les chefs de culture.

“De plus en plus de producteurs  s’orientent vers le bio ou s’interrogent pour savoir si cela conviendrait à leur vignoble. La filière viticole est en train de réaliser que c’est possible et financièrement réalisable de produire des raisins de qualité en n’utilisant que des produits naturels ou autorisés en agriculture biologique.. Mais il y a une phase d’apprentissage pour passer au bio. Nous espérons que ce projet rendra plus accessibles les pratiques de l’agriculture biologique pour les producteurs. Et nous sommes ravis de voir que le gouvernement et l’association des viticulteurs néo-zélandais, en soutenant notre projet, reconnaissent les opportunités environnementales et économiques que cette production bio amène à l’industrie du vin”, commente Rebecca Reider, qui coordonne ce projet pour le compte des producteurs néo-zélandais de vin bio.

 
[ LES COMMENTAIRES (4) ]
Jean Pierre Amoreau - Le 04 novembre 2011 à 12:44:41
Pour Jany. Nous sommes en France. C'est ce que nous faisons depuis plus de 100 ans et nous ne sommes pas les seuls, aux contrôle près, puisqu'il ya 100 ans ils n'éxistaient pas. Le mot organic n'existait pas non plus cette expression. Le vin est magnifique quand les consomateurs le disent, car ce n'est pas parce que l'on produit en bio ou bio-dynamie que le vin est bon, c'est seulement un indice de pureté.
jany - Le 22 octobre 2011 à 11:57:02
Nous exploitons un Domaine Viticole à Marlborough, Sauvignon et Pinot-Noir. Auparavant nous traitions avec sulfate de cuivre, souffre et produits organique. Depuis 3 ans, nous ne faisons aucun traitement mis à part 4 à 5 (maxi) traitement au souffre. Nous ne faisons aucune irrigation, ni de désherbant! nous faisons contrôler nos effluents de caves et nos recyclages. C'est extraordinaire! Les vins sont magnifique!!! Il ne faut pas si m'éprendre, c'est impossible de faire la même chose en France. Le bio ou bio-dynamie ne sont pas nécessaire puisque Le "Nature" en Nouvelle Zélande est possible!
Le Coq en short - Le 21 octobre 2011 à 16:57:37
100% nature les joueurs de rugby ;-) On les aura !
antiwasabi - Le 21 octobre 2011 à 14:42:45
prenez en de la graine les autres pays viticoles !
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE