 |
 |
ÉDITO |
Grenelle dicte sa Loi,
En Novembre dernier, le Grenelle de l’Environnement et son rapport de synthèse ont été unanimement bien accueilli, un évènement assez rare. Bien sûr, certains pensaient, et ils étaient assez nombreux, que la loi cadre qui en découlerait serait atténuée. Perdu pour eux ! Le ministre de L’Environnement a présenté une loi très fidèle aux orientations données par les groupes de travail.
Cette loi transformera en profondeur les méthodes de culture et de production du vin. Jugez : Avant 2020, 20% des vins devront être issus de raisins produit en culture bio ! Au cours des 10 prochaines années, l’utilisation des produits phytosanitaires devra être réduite de moitié. Les 30 produits phytosanitaires les plus toxiques seront retirés du marché… dés 2009 ! [lire article]
Poussé par la Loi, une révolution technique est en marche. Demain, les vins seront plus « naturels » ! Pour anticiper cette révolution, pour entrer dans ce processus, inscrivez vous à la conférence de Vino Latino, le 22 mai à Montpellier. Son titre « Des vins naturels, jusqu’où ? »
|