webleads-tracker

Accueil > Dossier > Conjoncture > Vignobles d'Europe de l’Est : Le bilan des vendanges 2011
Mercredi 30 novembre 2011 - CONJONCTURE

Vignobles d'Europe de l’Est : Le bilan des vendanges 2011

Précocité des vendanges en Hongrie, production en augmentation en Russie et en Ukraine, retour à la normale en Roumanie... Voici le bilan des vendanges 2011 en Europe de l'Est.
Vignobles d
Vignoble en Hongrie

Sommaire

DANS LES PAYS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE

Hongrie
La récolte de cette année a été seine et précoce, mais en moindre quantité. Elle se situe autour de 2,7 mlns d’hl, soit 15% de moins que la moyenne des cinq dernières années. Un mois de juin particulièrement frais, suivi d’une sécheresse qui s’est installée pendant les mois d’août et septembre, sont les raisons de cette baisse. Par conséquent, les vins blanc auront une teneur en sucre élevée, mais manqueront d’acidité. La sécheresse de cette année a également freiné le développement de la pourriture noble sur les raisins des vignobles de Tokaj, empêchant ainsi la production du vin emblématique de la région.

Bulgarie
En Bulgarie, l’on s’attend à un des meilleurs millésimes des 10 dernières années aussi bien en termes de qualité qu’en termes de quantité. Selon les prévisions de l'Agence exécutive bulgare de la vigne et du vin, la récolte de cette année devrait atteindre environ 170 milles tonnes, ce qui sera près de 20 tonnes de plus qu'en 2010. Il est prévu que le vin produit pour 2011/2012 pourra atteindre plus de 110 millions de litres, contre les 103 millions de litres de l’année dernière.

Roumanie
Les estimations pour cette année tablent sur 6,5 mlns de hectolitres de vins, soit un retour à la normale après la très faible récolte de 2010. La quantité des raisins, caractérisés par une forte concentration en sucres, est également assez bonne.

DANS LES PAYS HORS UNION EUROPÉENNE

Russie
En 2011, la production du raisin en Russie aurait augmenté à 350-360 000 tonnes contre 324 000 tonnes en 2010, selon le président de l'Union des Viticulteurs et des Vignerons de la Russie. Ce chiffre correspond exactement aux prévisions conçues dans le programme relatif au développement de la viticulture en Russie, malgré une baisse de la superficie des vignobles. En 2010, la surface totale des vignobles dans la Fédération de Russie s'élevait à 60 900 hectares contre 61 300 hectares en 2006, une diminution due au gel qui a détruit une partie des plantes. Selon le programme, la superficie du vignoble devrait croître jusqu'à 111 500 hectares en 2020.
En 2010, la Russie a produit 542 mlns litres de vins tranquilles et 223 mlns de litres vins mousseux. L'année dernière, les Russes ont bu plus de 1 milliard de litres de vin, ce qui correspond à 4-5% de la consommation mondiale.

Ukraine
La production de vin de table et le vermouth en Ukraine va augmenter pour l’année 2011/2012, a déclaré le directeur de l'Association des viticulteurs et des vignerons de l’Ukraine. Dans la région d'Odessa, qui compte pour 52-55% de la récolte du raisin dans le pays, cette année la production va augmenter d'environ 15%. L’augmentation concernera essentiellement la production des vins de table et du vermouth.
En 2011, la production de vins tranquilles a baissé de 41%. Dans le même temps, la production de boissons à base de vin a augmenté 5-6 fois. La croissance de la production de ce segment est due, selon les experts, aux faibles coûts de production lié à une rentabilité élevée.
Cette année, la production de vins et de matériels pour la production de vins atteindra 180 à 190 millions de litres. En comparaison, en 2009 la production a totalisé 181 millions de litres, contre 160 millions de litres en 2010.

Moldavie
A l'heure actuelle, la saison de la transformation du raisin de la récolte se termine en Moldavie. Selon le Ministère de l'agriculture et de l'industrie alimentaire moldave, cette année la situation générale dans le secteur s'est légèrement améliorée. Selon les données préliminaires, la récolte du raisin s’élève à 556 mille tonnes, soit 15% (74 tonnes) de plus que l'année précédente. La superficie totale du vignoble dans le pays est de 144 200 h. Le rendement moyen en Moldavie à été de 4,1 t / ha (l'année dernière, il a été de 3,5 t / ha).

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE