webleads-tracker

[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Jeudi 27 février 2014 - Imprimer

« Taste & Tweet », élection du PAPE 2014 - Bordeaux Vinipro

A l’occasion de Bordeaux Vinipro, la chambre d’agriculture de la Gironde et les Oenocentres ont procédé à l’élection de leur nouveau P-A-P-E( prix de l’article de presse écrit sur la viticulture girondine) en partenariat avec la Safer Aquitaine Atlantique

 

Quatre journalistes - nominés en binôme avec l'article pour lequel ils étaient sélectionnés - ont pris part au vote final, dont Jean-Francis Pécresse (pour "Habité" article consacré à Château Corbin paru dans Les Echos Week End le 4 octobre 2013) et Olivier Plagnol (pour "Quand Saint-Emilion fait des bulles" publié dans Le Mag Sud Ouest le 14 décembre 2013... bel article mettant en lumière des crémants de Bordeaux).

Le jury interprofessionnel, composé de 13 membres issus du secteur viti-vinicole girondin* a choisi de sacrer le journaliste et dégustateur Pierre Carbonnier (L’Echo) et de décerner son premier "Prix spécial du jury" à César Compadre (Sud Ouest - Terre de vins).

 

PAPE 2014 : Pierre Carbonnier succède à Jacques Dupont

 

Dégustateur pour le Guide Hachette des Vins, signant régulièrement dans L'Echo** des chroniques consacrées aux vins issus de "petites" appellations du bordelais, Pierre Carbonnier succède à Jacques Dupont (Le Point), élu PAPE à l'occasion de Vinexpo 2013. Les jurés ont distingué le journaliste limougeaud pour « Lieu-dit Verdot 2011 - Pas si petit que ça », un article paru le 23 août 2013. Il présente un vin produit sur un terroir unique du Blayais.

Les 150 bouteilles qui dotent ce Prix sont offertes par 25 viticulteurs des OEnocentres. Elles rejoindront la cave de ce dégustateur éclairé.

 

César compadre, prix spécial du jury :

 

Egalement nominé pour l'article paru dans Sud Ouest le 21 janvier 2014 "Du Portugal aux vignes bordelaises", César Compadre reçoit le Prix spécial du jury, voté à l’unanimité. Grand reporter, chroniqueur sensible spécialiste de l’économie de la vigne et du vin depuis plus de 20 ans, il suit, accompagne et valorise la viticulture girondine pour les rédactions du Groupe Sud Ouest (Sud Ouest, Terre de Vins,…) depuis 2005.

L'annonce officielle du palmarès et la remise des trophées réunira Bernard Artigue, Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Jury du PAPE 2014, le mardi 24 à 17h.

 

[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
 
LES THEMATIQUES DE L'ACTU


LA SELECTION DU SALON
SPHERE CONSEIL