webleads-tracker

[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Vendredi 05 avril 2013 - Imprimer

VINEXPO : Un tour du Monde en 5 jours

Cinq jours pour faire le tour du monde du vin et des spiritueux, c’est la possibilité exceptionnelle que Vinexpo offre à la profession à Bordeaux du 16 au 20 juin 2013. Tout est mis en œuvre pour que le salon international du vin et des spiritueux soit, à nouveau, le moment fort de l’année. Plus de 48 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.

Dans trois mois, Vinexpo ouvrira ses portes. Tous les deux ans le salon marque le temps fort des agendas des professionnels du vin et des spiritueux du monde entier. C’est l’endroit où l’on développe des opportunités, c’est le moment où l’on dévoile les nouveaux produits, c’est le lieu vers lequel convergent plus de 150 nationalités, tous professionnels de la filière.

Le salon affichera une nouvelle fois complet. Comme toujours, les allées se remplissent d’exposants fidèles depuis de nombreuses années, mais également de sociétés qui refont leur apparition, comme Marques de Risqual, Osborne ou Kriter.

 

UN SALON A DIMENSION INTERNATIONALE

Avec  40% d’exposants « hors France », VINEXPO s’impose comme la référence mondiale de la filière. Les producteurs de toutes les régions françaises ont d’ores et déjà répondu présent. Les sociétés de dimension internationale, comme Castel Frères ou les Champagnes Lanson côtoieront de nombreuses sociétés dynamiques (Domaine du Tariquet, Gérard Bertrand, Bernard Magrez vignobles).

Les principaux pays producteurs ont également réservé des surfaces pour implanter leurs pavillons nationaux : Allemagne, Etats-Unis, Chili, Italie, Espagne, … Et pour la première fois un pavillon mexicain viendra exposer leurs spiritueux à Vinexpo.

Il suffira donc de faire quelques mètres dans les allées de Vinexpo pour comparer un chardonnay néo-zélandais à un chardonnay sud-africain. Au total, le salon occupera une surface de 90 000 m² comprenant les halls d’exposition, les jardins, le Club du Lac, les restaurants, les salles de conférences et de dégustations et l’ensemble des services.

 

TASTINGS BY VINEXPO

Initié en 2011 et unanimement salué, les dégustations, regroupées sous le label « Tastings by Vinexpo » avaient remporté un vaste succès avec plus de 13 250 professionnels venus partager l’expérience. Au programme de « Tastings by Vinexpo » : dégustations, présentation de nouveaux produits, conférences et échanges entre professionnels…

Tastings by Vinexpo est reconduit en 2013. De nouvelles salles seront créées et des conférences animées par des professionnels éclairés viendront compléter les dégustations.

 

Le marché mondial du vin et des spiritueux et ses perspectives à l’horizon 2016

Pour la 11ème année consécutive, VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, a confié au cabinet The iwsr (The International Wine and Spirit Research) la réalisation de l’étude détaillée sur la consommation mondiale, la production et les échanges internationaux des vins et spiritueux, et l’établissement de prévisions à cinq ans (donc 2016 pour cette nouvelle étude). Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation.

On y découvre notamment que :

-         La consommation mondiale de vins a augmenté de 2,8 % entre 2007 et 2011 pour s’établir à 2,679 milliards de caisses de 9 litres, soit l’équivalent de plus de 32 milliards de bouteilles.

-         En 2011, les vins effervescents représentaient 7,7% de la consommation mondiale de vin mais la croissance de leur consommation des vins effervescents est plus rapide que celle des vins tranquilles.

-         Le vin rouge continu de dominer la consommation mondiale

-         En 2011, plus de 60% de la consommation mondiale de spiritueux a été réalisée dans la zone Asie-Pacifique.

[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
 



LES THEMATIQUES DE L'ACTU


LA SELECTION DU SALON
SPHERE CONSEIL