Communication
Lundi 11 mars 2013

Les Vignerons Bio d'Aquitaine font leurs Primeurs

Les Vignerons Bio d'Aquitaine font leurs Primeurs

Pour la quatrième année consécutive, le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA) fait ses primeurs et donne rendez-vous aux professionnels les 9 et 10 Avril 2013 de 10h à 19h au Château Franc Pourret à Saint-Émilion.

Les vignerons aquitains sont toujours plus nombreux à se convertir à la viticulture bio. En 2011, le vignoble certifié AB en Aquitaine a progressé de 31 %. Devant cette évolution, il importe de structurer l'offre et de fédérer les producteurs, explique le président du SVBA, Patrick Boudon : “Bien des viticulteurs ont franchi le pas et nous nous en réjouissons. Notre mission sera toujours d'aider tout le monde à trouver des débouchés. Commercialement, il va falloir être plus armés. Il va aussi falloir aller plus loin et consacrer des budgets plus importants à la promotion des vins bio”.

Les adhésions progressent au rythme des conversions à l'agriculture bio. Le nombre d'exploitations viticoles  certifiées bio/entrées en conversion a progressé de 17 % en 2012 tandis que le nombre d'adhérents au SVBA progressait de 19 %.

Des coopérations sont à l'étude avec d'autres vignobles et notamment le Languedoc-Roussillon. Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine organise en outre sa présence dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux du vin (Prowein, Vinexpo...). Les primeurs bordelais sont de ces rendez-vous incontournables et les Vignerons Bio d'Aquitaine y seront dignement représentés cette année encore. Les professionnels pourront ainsi déguster des vins bio issus de plus de 30 appellations d'Aquitaine.

À propos du SVBA : Crée en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 170 vignerons bio présents sur l’ensemble des départements aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Ce syndicat a pour mission la structuration de la filière vins bio, la promotion et la coordination des actions de reconnaissance de la viticulture biologique au sein de la profession.

 

Contact :

Syndicat des Vignerons Bio  d’Aquitaine
7, Le Grand Barrail
33570 Montagne
FRANCE
Tél. : +33 (0)5 57 51 39 60
Fax : +33 (0)5 57 55 13 53

www.vigneronsbio-aquitaine.org

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé