webleads-tracker

[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Lundi 11 mars 2013 - Imprimer

Les Vignerons Bio d'Aquitaine font leurs Primeurs

Pour la quatrième année consécutive, le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA) fait ses primeurs et donne rendez-vous aux professionnels les 9 et 10 Avril 2013 de 10h à 19h au Château Franc Pourret à Saint-Émilion.

Les vignerons aquitains sont toujours plus nombreux à se convertir à la viticulture bio. En 2011, le vignoble certifié AB en Aquitaine a progressé de 31 %. Devant cette évolution, il importe de structurer l'offre et de fédérer les producteurs, explique le président du SVBA, Patrick Boudon : “Bien des viticulteurs ont franchi le pas et nous nous en réjouissons. Notre mission sera toujours d'aider tout le monde à trouver des débouchés. Commercialement, il va falloir être plus armés. Il va aussi falloir aller plus loin et consacrer des budgets plus importants à la promotion des vins bio”.

Les adhésions progressent au rythme des conversions à l'agriculture bio. Le nombre d'exploitations viticoles  certifiées bio/entrées en conversion a progressé de 17 % en 2012 tandis que le nombre d'adhérents au SVBA progressait de 19 %.

Des coopérations sont à l'étude avec d'autres vignobles et notamment le Languedoc-Roussillon. Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine organise en outre sa présence dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux du vin (Prowein, Vinexpo...). Les primeurs bordelais sont de ces rendez-vous incontournables et les Vignerons Bio d'Aquitaine y seront dignement représentés cette année encore. Les professionnels pourront ainsi déguster des vins bio issus de plus de 30 appellations d'Aquitaine.

À propos du SVBA : Crée en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 170 vignerons bio présents sur l’ensemble des départements aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Ce syndicat a pour mission la structuration de la filière vins bio, la promotion et la coordination des actions de reconnaissance de la viticulture biologique au sein de la profession.

Contact :

Syndicat des Vignerons Bio  d’Aquitaine