Communication
Mercredi 31 mai 2017

Immersion pédagogique à Cahors pour les élèves du Mastère Spécialisé Commerce International des Vins & Spiritueux de la Burgundy School of business

Communication rédigée par The School of Wine & Spirits Business (Burgundy School of Business)
Immersion pédagogique à Cahors pour les élèves du Mastère Spécialisé Commerce International des Vins & Spiritueux de la Burgundy School of business

10e édition de la Cahors Malbec Académie, séminaire stratégique chez les vignerons

Début mai, les élèves du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins & Spiritueux (MS CIVS) de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), ont passé une semaine à Cahors dans le cadre de la 10e édition de la Cahors Malbec Académie.

Le concept : s’immerger au cœur des domaines viticoles en petits groupes, auprès de vignerons, pour réfléchir aux stratégies de développement et de mise en valeur de l’appellation, et émettre des recommandations. Un séminaire gagnant-gagnant, les élèves bénéficiant d’une expérience pédagogique unique sur le terrain, et les vignerons profitant de l’expertise marketing de leurs invités.

Cette année, la thématique portait sur les accords mets/vins de Cahors, qui tient à cœur à l’UIVC (Union Inter-Professionnelle des Vins de Cahors). Les élèves, hébergés chez les vignerons, ont alterné séances de travail et visites de domaines, profitant également des atouts touristiques et gastronomiques de la région. Le séminaire s’est conclu par un débriefing des élèves par groupes, avec constats et recommandations d’action pour la mise en valeur de l’appellation et de ses vins.

Expérience unique d’immersion

« Cette expérience a permis de découvrir le charme d’une appellation méconnue et de ses vignerons de talent », témoigne Philippe Morgadinho, élève du MS CIVS et participant de cette 10e édition de la Cahors Malbec Académie. « Ce séminaire a été l’occasion d’enrichir le réseau de contacts et d’expérimenter les accords mets et vins de Cahors, et de vivre à proximité des vignerons sur place, qui sont particulièrement accueillants. »

« De plus, ayant eu le rôle d’élève-organisateur, je faisais l’interface entre l’UIVC et les étudiants, et j’ai pu mesurer l’importance de la coordination et la disponibilité quotidienne nécessaires au bon déroulement de l’événement. Une expérience supplémentaire et très enrichissante de management de projet, en somme ! »

Et Philippe Morgadinho de conclure : « Ce format de séminaire en immersion est unique parmi les voyage d’études du MS CIVS. C’est le seul qui propose une expérience viticole différente, humaine et gastronomique. Le tout orchestré par Jérémy Arnaud de l’UIVC, terroir manager et diplômé du programme. C’est une belle expérience et une véritable aventure humaine ! »

 

En savoir plus sur Burgundy School of Business

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé